1   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12    13   14

L'EMPEREUR ET LE ROSSIGNOL

Un jour, on lui offre un rossignol mécanique et le rossignol extraordinaire repart dans sa forêt. L'Empereur n'arrête pas de l'écouter et à force de l'écouter le rossignol mécanique se casse.
L'Empereur tombe malade d'ennui et de chagrin. La mort vient et lui tourne autour. Alors le rossignol extraordinaire revient, chante et chasse la mort.
Le rossignol revient chanter pour l'Empereur mais cette fois-ci il garde sa liberté !

(Texte créé par les CP)

Nous sommes allés au théâtre voir l'Empereur et le rossignol. C'est l'histoire d'un Empereur et d'un rossignol.
Un matin, le Chambellan annonce à l'Empereur qu'il y a un rossignol extraordinaire dans son jardin !
L'Empereur ordonne alors au Chambellan de lui apporter le rossignol avant le soir. L'Empereur demande ensuite au rossignol prisonnier, de chanter tous les soirs pour lui.

Impressions des petits  spectateurs

Le rossignol chantait très bien et l'Empereur aimait bien son chant. (Emy)
J'ai aimé le Chambellan et l'Empereur car ils étaient rigolos. (Laurine)
La servante adorait le chant du rossignol et quand il chantait, elle dansait. (Pauline)
La servante fait tomber les lettres pour que le Chambellan se fasse taper sur les doigts par l'Empereur et ça la fait beaucoup rire. (Bastien)
A la fin du spectacle, l'Empereur chante et danse car il est heureux du retour du rossignol. (Nolan)
C'est un Empereur capricieux. Il suce même son pouce, comme un enfant ! (Cécile)
La mort vient prendre l'Empereur parce qu'il est tombé malade à cause de sa boîte à musique cassée. Il est presque mort de chagrin. (Mathieu V.)
Le rossignol est revenu. Il a chanté et il a chassé la mort. (Cassandra)
Quand sa boîte à musique tombe en panne, il est prêt à pleurer car il est très triste. (Célia)

bancs, qui étaient attachés aux pupitres, étaient penchés. Ils avaient des tabliers.
On a vu aussi une cuisine d'avant. Il n'y avait pas l'eau courante. On allait la chercher dans la rue au puits ou bien à la fontaine.
On a vu aussi une salle où un monsieur nous a raconté l'histoire de la mine de Gardanne. Elle est fermée maintenant mais beaucoup de gens ont travaillé dedans à creuser et à remonter le charbon.

eudi 22 avril, nous, les CP, sommes allés au musée du vieux Gardanne. On a vu comment on travaillait à l'école de nos grands-parents. Les enfants écrivaient avec un porte plume. Ils avaient des récompenses quand ils travaillaient bien et recevaient des coups de règle sur les doigts, où se promenaient dans la cour avec leur cahier accroché dans le dos, ou bien avaient le bonnet d'âne quand ils étaient vilains !
Les bureaux étaient en bois et les