1   2   3   4   5   7   8   9   10   11   12   13   14

L'AIGLE ET LA MOUETTE

Quand le monde était encore jeune et que les choses étaient autres, l'aigle et la mouette étaient grands amis.
En ce temps-là, la mouette et l'aigle étaient de couleur rouge.
Un beau jour, la mouette demanda à l'aigle de la peindre en blanc. Alors l'aigle la peint en blanc. Mais quand la mouette peint l'aigle, elle le peint en marron. L'aigle lui dit : « Si tu t'approches de la montagne, je te dévore. »
Depuis ce jour, la mouette ne s'aventure plus dans la montagne.  (Rémi et Yannis C)


LE LION ET LE LYNX

Quand le monde était encore jeune et que les choses étaient autres, le lion et le lynx étaient grands amis, et partageaient la même demeure dans la savane.
En ce temps là, le lion et le lynx avaient de grandes dents, c'est à peine s'ils pouvaient mordre.
Un beau jour, le lynx en a eu assez de cette déplorable situation. Il prit sa scie et alla trouver le lion et lui dit : « Viens à mon aide, lion ; taille moi les dents pour que j'ai des dents courtes. »
Le lion était tout à fait d'accord et se mit tout de suite à l'œuvre.
Le lion tailla de belles dents à son ami. Quand ce fut au tour du lynx, il était tellement content qu'il ne fit pas attention et fit n'importe quoi. Le lion n'était pas content.
Le lion dit au lynx : « Si tu t'approches de ma famille, je te mangerai. »

(Maxime et Yannis O.)

LE SINGE ET LE REQUIN

Quand le monde était encore jeune et que les choses étaient autres, le singe et le requin étaient grands amis, et partageaient la même demeure près d'une plage.
En ce temps là, le singe n'avait pas de dents et son ami n'était pas mieux loti.
Un beau jour, le singe en eut assez de cette déplorable situation, il prit son bocal de dents et alla trouver le

souris.
Le lion se mit aussitôt à l'œuvre et coupa les poils à son amie la souris. Il fit très attention, s'appliqua en vérité.
Mais quand ce fut au tour de la souris, elle ne fit pas très attention et lui coupa la crinière en triangle. Le lion fut très furieux et menaça la souris de la dévorer si elle s'approchait de la savane. La souris retourna chez elle.  (Pauline et Gayané)


LE REQUIN ET LE POISSON

Quand le monde était encore jeune et que les choses étaient autres, le requin et le poisson étaient grands amis, et partageaient la même demeure au fond d'une mer.
En ce temps là, le requin avait une queue qui mesurait deux mètres de long et son ami n'était pas mieux loti.
Un beau jour, le poisson en  a eu assez de cette déplorable situation, alors il alla prendre son couteau et trouver le requin. Il lui dit : « Viens à mon aide, requin, fends moi un peu la queue. » « Bien volontiers poisson ! Mais après, tu me tailleras aussi la queue. » dit le requin. « Bien entendu » répond le poisson.
Le requin se mit aussitôt à l'œuvre et tailla une queue à son ami qui lui permettait de nager très bien. Il fit bien attention et s'appliqua. En vérité c'était du bel ouvrage, et le poisson fut très satisfait.
Mais quand ce fut à son tour, il ne fit pas très attention et fendit à son ami la queue de si belle manière qu'il la coupa presque en entier. Le requin était furieux. « Regarde moi ça ! Mais qu'as tu donc fait ? Je ne vais plus oser me montrer, tout le monde se moquera de moi ! Je ne pourrais supporter ce ridicule ! J'aime mieux me cacher, mais jamais je ne te pardonnerai. Je te préviens, si tu t'approches de moi, je te dévorerai. »
Depuis ce jour, le poisson reste loin du requin avec toute sa famille.  (Justine et Vincent)

requin. Il lui dit : « Viens à mon aide requin, enfonce moi les dents rondes pour que je puisse mordre convenablement. »
Le requin trouva l'idée fort bonne « Bien volontiers singe, mais ensuite tu me mettras les dents pointues. » « Bien entendu » promit le singe.
Le requin se mit aussitôt à l'œuvre et enfonça les dents à son ami, ce qui lui permettra de mordre très bien. En vérité c'était du bel ouvrage, le singe fut satisfait.
Mais à son tour, il ne fit pas très attention et enfonça à son ami deux rangées de dents. Le requin était furieux. « Regarde moi ça ! Mais qu'as-tu donc fait ? Je ne vais plus oser me montrer, tout le monde se moquera de moi ! Je ne pourrais supporter ce ridicule ! Je te préviens, si tu t'approches de la mer, je te tirerai au fond de l'eau et je te dévorerai. »
Depuis ce jour, si le singe s'aventure au bord de la mer, le requin l'attrape, le tire dans l'eau et sans merci le dévore.

(Louise et Paul Gaëtan)

LE LION ET LA SOURIS

Quand le monde était encore jeune et que les choses étaient autres, le lion et la souris étaient grands amis, et partageaient la même demeure près d'une plage.
En ce temps là, le lion avait de très longs poils et la souris n'était pas mieux lotie.
Un beau jour, la souris en a eu assez de cette déplorable situation, elle prit des ciseaux et dit : « Viens à mon aide, lion, coupe moi les poils pour avoir moins chaud. » Le lion trouva cette idée fort bonne. « Bien volontiers souris ! Mais ensuite, tu me tailleras aussi les poils. » « Bien entendu » promit la