1   2   3   4   5   6   7   8   10   11   12   13   14

L'enfant et la rivière, la chèvre de monsieur Seguin, et le petit chaperon rouge, ont tous les trois un point commun.
Leur point commun c'est que tous les trois dans leur histoire désobéissent.
L'enfant et la rivière : Pascalet, le petit garçon, aimerait aller à la rivière, mais son père et sa mère lui interdisent d'y aller. Alors un beau jour, Pascalet désobéit, il alla rivière, car il en rêvait, il voulait voir.
La chèvre de monsieur Seguin : Blanquette, la chèvre de Monsieur Seguin aimerait aller à la montagne, mais Monsieur Seguin ne veut pas qu'elle y aille, alors comme chaque jour Blanquette y pensait beaucoup, un beau matin la chèvre de Monsieur Seguin alla dans la montagne. Pauvre monsieur Seguin il avait sept belles chèvres qui sont parties dans la montagne, aucune de ses chèvres n'avait peur du loup qui est dans la montagne.
Le petit chaperon rouge : Le petit chaperon rouge doit apporter à manger à sa grand-mère qui est malade. Sa maman lui interdit de dépasser le chemin et le petit chaperon rouge dépassa le chemin et passa par la route pour aller chez sa grand-mère qui est malade.     

(Julia)


Les trois histoires

Ils désobéissent parce que je crois qu'ils sont tous attirés par le danger et qu'ils veulent découvrir ce que c'est qu'être libre, grandir!
Le petit chaperon rouge, on lui avait dit de rester sur son chemin, elle est partie sur l'autre chemin ; la chèvre de monsieur Seguin, on lui avait dit de ne pas aller à la montagne car il y a le loup et elle est montée dans la montagne ; Pascalet, on lui avait dit de ne pas aller à la rivière, il y est allé. (Mickael)

L'enfant et la rivière, la chèvre de M. Seguin et le petit chaperon rouge. Ces trois textes se ressemblent parce qu'il y a du danger et de la désobéissance. Dans l'enfant et la rivière, l'enfant savait qu'il ne devait pas aller à la rivière, mais il est allé, alors que c'est le danger. Pour le petit chaperon rouge, sa mère a dit de ne pas changer de route mais elle a changé de route. Dans la chèvre de M. Seguin, M. Seguin a dit à la chèvre de ne pas aller à la montagne mais elle y est allée (alors qu'il y avait le loup). (Saïd)
Les points communs entre les trois histoires:

Le premier point commun entre ces trois histoires, c'est qu'il y a de la désobéissance et du danger. Il y a toujours un méchant qui met l'action dans l'histoire. Mais la désobéissance est due au rêve qu'il y a le danger. Le deuxième point commun est qu'il y a toujours de très gros problèmes : dans la chèvre de M. Seguin, elle s'emporte dans le rêve sans faire attention au danger, et elle se fait manger. Dans le petit chaperon rouge, le personnage parle à tout le monde sans faire attention, résultat: sa grand-mère et elle se font manger. Dans l'enfant et la rivière, Pascalet va à la rivière avec l'interdiction de ses parents et il court un grave danger.
Conclusion, les personnages sont naïfs et je le répète une fois de plus, ils s'emportent dans le rêve sans faire attention au danger. (Sony)
Le point commun de ces trois histoires c'est que les personnages n'écoutent pas leurs proches mais ils écoutent les méchants.
Le petit chaperon rouge: A la place de prendre le chemin qu'a indiqué sa maman elle prend le chemin dans lequel le loup l'a entraînée.
La chèvre de monsieur Seguin: La petite chèvre n'a pas écouté son maître alors elle est allée dans la montagne et elle s'est faite dévorer par le loup.
L'enfant et la rivière: Le petit enfant n'a pas écouté son papa qui lui a dit de ne pas aller à côté de la rivière mais il y et allé.
Alors les points communs entre ces trois histoires c'est le danger, la liberté, de ne pas écouter.   (Jonathan)
Les points communs entre La chèvre de Monsieur Seguin Le petit chaperon rouge et l'enfant et la rivière.
L'enfant du conte le petit chaperon rouge désobéit, il doit suivre le chemin, il parle avec un étranger qui lui dit de prendre le chemin rapide puis il désobéit.
L'enfant et la rivière c'est à peu près pareil parce qu'il dépasse les limites.


La chèvre de M.Seguin
Ce n'est pas pareil la chèvre s'enfuit mais elle ne revient pas de la montagne parce que le loup de la montagne l'a mangée pourtant M.Seguin l'avait prévenue mais elle s'est enfuie. (Tatiana)
Le point commun entre trois histoires dont deux bien connues des enfants et qui s'appellent:
1. Le petit chaperon rouge.
2. L'enfant et la rivière.

3. Et la chèvre de monsieur Seguin.
Leur point commun est d'avoir envie d'aller au-delà des limites qu'on leur a imposées.
Exemple :
La chèvre de monsieur Seguin est allée dans la montagne alors qu'elle n'avait pas le droit.
Le chaperon rouge ne prend pas le chemin que lui avait indiqué sa mère.
L'enfant va près de la rivière pourtant son père le lui avait interdit.
Le point commun est qu'ils ont tous désobéi à l'ordre qu'on leur avait donné.

(Ophélie)

Le problème dans le petit chaperon rouge c'est qu'elle désobéit, elle rencontre le loup et loup c'est comme un inconnu, le loup c'est le mal. C'est comme si je me promenais et qu'un monsieur qui me kidnappe, il me fera du mal, et là c'est pareil. Dans l'enfant et la rivière c'est pareil le père de l'enfant lui interdit d'aller à la rivière et le petit y va. La rivière c'est le mal: le petit peut se faire mal donc il ne doit pas y aller et il y va, le petit se met lui-même en danger. Et dans la chèvre de M. Seguin la chèvre veut aller à la montagne le monsieur avait déjà eu six chèvres, elles se sont fait toutes manger par le loup, c'est le signe du mal : la chèvre est consciente du danger qu'elle prend avec le loup, elle désobéit à son maître, le loup c'est un inconnu pour elle. Elle sait qu'il va lui faire du mal mais elle insiste, elle veut y aller. Elle sait qu'elle va se faire manger par le loup.   (Valentin)
L'enfant et la rivière, Le petit chaperon rouge et la chèvre de M. Seguin :
Le point commun dans ces trois histoires c'est que les trois héros ne prennent pas conscience du danger.
1) exemple : La chèvre de Mr Seguin on lui interdit d'aller dans la montagne mais elle y va quand même.
2) exemple : Dans l'enfant et la rivière on interdit à l'enfant d'aller à la rivière mais comme Pascalet est très attiré par la rivière il décide d'y aller sans rien dire à sa mère.
3) exemple : Le petit chaperon rouge a désobéi à sa mère car sa mère ne veut pas qu'elle change de chemin mais le petit chaperon rouge y va quand même.
(Marine)
Le point commun de ces trois textes (Le petit chaperon rouge, la chèvre de M. Seguin l'enfant et la rivière.) c'est que les personnages désobéissent alors qu'il y a un danger.  (Gaétan)