autres pages   1   2   3   4   5   6   7   9   10   11   12   13   14

Le CE1 visite
GARDANNE

J'ai aimé le musée de Gardanne quand nous avons vu l'école d'avant et les plumes d'oies qui servaient à écrire. J'ai aussi aimé le pique nique.   (Valentine)
On est allé au dessus de la chapelle de St. valentin et on a vu Péchiney. Il y avait de la bauxite et de l'alumine. L'alumine c'est blanc et la bauxite c'est rouge.  (Laure)
Le musée m'a beaucoup plu, surtout le petit cabanon. A l'école où on était, il y avait plein de porte plumes, des cahiers très jolis. A la cuisine , en bas, il y avait toutes sortes de fer à repasser. Dans la grande salle, à l'extérieur, il y avait le premier vélo. On a retrouvé des squelettes: il y avait un cimetière. C'était bien. (Carla)

Le musée dans la vieille ville était très bien. Nous sommes rentrés dans le musée. D'abord, en bas, il y avait une très vieille cuisinière. Ensuite, en haut, on nous a dit que, après le CM2, il y avait un grand concours difficile. Les élèves qui réussissaient allaient en sixième et les autres continuaient deux classes.  (Claire)

J'ai beaucoup aimé le musée. On nous a montré l'endroit où était la classe et comment, autrefois, ils se servaient des plumes trempées dans l'encre.

(Noémie)

Au musée, c'était génial. On a vu les anciens bureaux, ils étaient penchés. Il y avait des portes plumes. Les garçons, quand ils avaient fait une bêtise on leur mettait le "bonnet d'âne".

(Justine)


J'ai aimé quand on a joué au foot. Je suis allé voir ce qu'ils faisaient et, finalement je suis resté. Mon petit groupe et moi, on est allé espionner le camp des filles. Ensuite, Yannis et moi, nous sommes restés. Yannis est parti, mais moi je n'ai pas eu le temps de m'échapper et j'ai été capturé. Mais à l'attaque des garçons j'ai pu me libérer.
(Adrien)

Les filles puis les garçons on fait une cabane. On a battu les garçons : on a fini la cabane avant les garçons Les garçons venaient nous voler le bois. On leur disait une chanson c'était" Ouh! les garçons.. Ouh ! les garçons. Le papa de Léa

n est allé sur la colline pour voir les tableaux de Paul Cézanne. Après on est allé sur le cours puis dans la vieille ville et on a vu le buste de Claude de Forbin. Ensuite, on est allé devant une vieille chapelle et on est monté au clocher. Puis on est allé devant une médaille dans une roche et sur cette médaille il y avait la tête du Roi René. Enfin, on est allé pique-niquer au moulin de Cativel et on a fait des cabanes (Victor)

On est allé au musée voir l'école d'il y a 100 ans. Le cartable est en cuir. Les bureaux sont inclinés. En 1960, il y avait une école de garçons et une de filles. Après manger, on a fait des cabanes. On est allé chercher des bois dans la montagne et on les a placés sur les arbres. (Yannis)

On est allé à la "Colline des Frères". Il y avait Cézanne,. Il peignait des tableaux. Ils étaient beaux. Ensuite on est allé manger, puis jouer. Enfin, on est allé au musée.(Gayané)

nous a aidés à faire la cabane. La cabane des garçons était presque finie parce que le maître les a aidés. Ma copine est tombée, Elle avait mal.(Adorée)
La cabane, c'était méchant parce qu'il y avait les filles qui se battaient comme des lionnes et les garçons comme des lions. Le moulin était grand. Ses ailes étaient longues En plus sur les ailes il avait.…  (Maxime)
On a fait des cabanes dans la colline. On a volé des bois à la cabane des filles ( le maître y a mis fin) Le maître nous a aidé à casser des branches mortes.   (Florent)
J'ai aimé quand on a fait des cabanes. On a volé des bois de la cabane des filles. On a mangé. Après, on a fait une cabane et on a joué dans la cabane.   ((Farah)
On a construit une cabane, nous, les garçons. Les filles nous criaient: «Ouh !

Page 8

LES ZINZINS DE FONTVENELLE