autres pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   13   14

VISITE DE « ÉTINCELLE 2000 »   par le CE2/CM1

J'ai retenu que ça faisait du mal aux handicapés qu'on les regarde d'un air étrange. Ce n'est pas amusant d'être handicapé, il ne faut pas avoir peur des handicapés.

(Coline)

Les dames nous ont dit qu'il y a un monsieur de 42 ans, qui avait toujours une voiture dans les mains parce qu'il avait un problème mental. Il y avait une dame qui avait manqué d'oxygène à la naissance, et elle a perdu l'usage de ses deux jambes. Ce n'est pas bien de se moquer des handicapés.

(Joé)

Aujourd'hui j'ai retenu qu'Étincelle 2000 était une association pour les handicapés. Aurore est handicapée de la vue. Céline, elle, est handicapée de ses jambes. Les bouchons, ils les récupèrent, les amènent dans une usine où on les broie.

Après on les rebroie avec du papier et on en fait du goudron. (Jennifer)
  A l'école trois personnes sont venues et une handicapée. Elle nous a expliqué  ce qu'elle faisait  avec les  bouchons: 1) D'abord il faut broyer les bouchons. 2)  Il faut rajouter du plastique pour que ça fasse plus moelleux.
3) Après on les met dans un four et quand il refroidit on dirait du goudron. Puis on lui donne une forme. (Tatiana)
On ne doit pas se moquer des handicapés. Ils sont peut-être différents mais ils sont comme nous avec des problèmes différents. (Vincent A)
Les handicapés ne sont pas des personne méchantes ni curieuses. Au contraire, ce sont des personnes comme les autres et même très gentilles. Il ne faut pas les regarder méchamment. (Marine)
Les dames nous ont dit  qu'il ne fallait pas se moquer des handicapé .Elles nous ont fait faire des expériences Par exemple, une dame nous a mis un bandeau. On devait la retrouver. On y arrivait parce qu'elle faisait du bruit avec ses chaussures. Après on est allé sur fauteuil roulant. Une fois on poussait une autre fois on devait le contrôler. Enfin, on devait écrire comme font les aveugles: c'était dur. (Paul)
Les handicapés sont des gens tout à fait normaux. Ils mangent comme nous, ils font  des choses comme nous. L'association étincelle 2000 est venue à l'école. Céline est handicapée des jambes et Aurore est aveugle. Nous avons fait 4 choses avec elles. Au début, nous avons parlé, après on a fait trois groupes et on est allé mettre des bandeaux sur les yeux pour voir comment font les aveugles. On est allé sur un fauteuil roulant.(Eva)
Il ne faut pas se moquer des handicapés. Il faut demander ce qu'ils ont mais ne pas se moquer. (Manon)

Page 12

LES ZINZINS DE FONTVENELLE