ALLEMAGNE

En tant qu'État nation dans le sens de la France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence -très variable selon les époques- sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique. L'extension géographique de ce monde germanique ne correspondait pas exactement avec celle de l'Allemagne actuelle et a varié au cours de l'histoire.

Cet article se concentre sur l'histoire allemande après 1871. Les périodes plus anciennes ne sont que rapidement décrites mais amènent à des articles séparés qui les expliquent plus en détail.

 

Le mur de Berlin (en allemand Berlier Mauer) — également appelé tout simplement le mur (vocable désignant précisément le mur de Berlin, alors que le vocable utilisé pour caractériser la frontière entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est entre 1947 et 1989 était le rideau de fer) — fut érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 et rendit la guerre froide concrète en isolant les trois secteurs occupés par les armées alliées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du reste de la ville et du Brandebourg (qui étaient soviétiques), séparant physiquement la ville.
L' Allemagne s'intègre dans la communauté démocratique occidentale, dont elle est un élément essentiel; mais sa géographie la place également au cœur de l'Europe centrale, sur un territoire qui s'étend des Alpes et du massif de Bohême jusqu'à la mer du Nord et à la Baltique, du Rhin à l'Oder.

Au cœur de l'Europe centrale, l' Allemagne est une contrée plus continentale que maritime, partagée en trois grandes unités naturelles, du sud au nord : la zone subalpine et danubienne, les massifs centraux de l'Allemagne moyenne (Mittelgebirge) et la grande plaine du Nord.

 RETOUR VICTOR

RETOUR TONY