CONSEIL D’ÉCOLE N°3
du 23 mai 2013
COMPTE RENDU
Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.
La DDEN
Excusés:
L'inspectrice de la circonscription.
Le représentant de la municipalité.
PREPARATION DE LA RENTREE 2013
Prévisions d’effectifs :
L'effectif prévu pour la rentrée 2013
va légèrement diminuer:
Mouvement des enseignants :
M. Dumas, Mme Bourgue, Mme Roulois et Mme Lopez ne feront plus partie de l’équipe enseignante à la rentrée 2013. Suite à ces départs, Mme Giovanazzi prendra la direction de l’école. Deux nouveaux enseignants sont déjà nommés ; Mme Anne Minne et M. Jean Muller (présent au début du conseil). Il reste un poste à pourvoir.
Commission d’harmonisation Entrée en 6ème :
Elles
se tiendront fin juin /début juillet. Les dates seront communiquées aux
parents d’élèves dés qu’elles seront connues car un parent d’élèves
peut être présent lors de ces commissions. Cette année, il y a eu
simplification en dissociant le traitement du dossier administratif et le côté
pédagogique.
Réforme des rythmes scolaires :
Une
réunion de concertation sur la réforme des rythmes scolaires organisée par la
Mairie a eu lieu le 21/05/13. Les parents d’élèves élus y étaient invités.
Le 01/06/13, la Mairie organisera un débat ouvert à tous de 9h00 à 12h00 aux 3 Casino. A priori, le choix de la demi-journée n’est pas arrêté.
MAIRIE
- Progression des effectifs courant 2013/2014 :
L’élu étant absent, pas d’information sur la livraison des futurs logements.
- BUDGET : L’école a reçu, de la Mairie, le budget attribué à l’école (8358,96 euros). Il est sensiblement identique à celui de l’année dernière. Le poste le plus important est celui des fournitures (environ 6500 euros) suivi par les transports scolaires (hors transports intra-muros, environ 1100 euros).
- TRANSPORTS SORTIES PEDAGOGIQUES : A savoir qu’un déplacement hors commune coûte environ 400 euros. Au vu du budget attribué, si 2 classes se regroupent pour un trajet, il est possible d’en faire 3 dans l’année. Par conséquent, cette année une sortie en Camargue a été possible durant le mois de mai pour les classes de CPa et CM1. Le CPb et le CM2 se sont rendus à Sausset.
- Etudes surveillées :
Lors
du précédent conseil d’école, Mme Lopez (enseignante CE2 / CM1) avait
signalé qu’il lui arrivait de faire l’étude seule suite à l’absence de
l’agent municipal. Sa remarque a été prise en compte et cela ne s’est plus
reproduit. Néanmoins, le service Enfance n’a pas anticipé l’absence de Mme
Lopez pour le conseil d’école de ce jour et l’agent municipal a dû faire
venir un agent à la dernière minute pour la seconder.
Les parents d’élèves demandent si l’étude est maintenue pour le mois de juin ?
Pour la première semaine de juillet, il n’y aura pas d’études mais la garderie devrait prendre le relais. Les parents demandent aux services municipaux de les informer, avant la mi-Juin, si l’étude devait s’interrompre auparavant. Il est à noter que l’étude accueille les enfants jusqu’à 18h00. Merci aux parents d’être vigilants sur le respect des horaires et d’éviter tout retard. Il est rappelé qu’en cas de retard important, les agents doivent alerter la Police Municipale.
- Restaurant scolaire :
Les
parents font toujours remonter que les portions ne seraient pas correctes. Les
enfants font remarquer que le pain n’est pas toujours à volonté.
Faire
repasser l’information aux enfants pour leur dire qu’ils peuvent se
resservir. N’ayant pas le droit de se lever, pour se resservir, ils lèvent la
main et finissent par se lasser.
- Exercices d'évacuation :
Pour
rappel, actuellement les exercices d’évacuation se font pendant les temps de
classes avec les enseignants mais pas de 11h30 à 13h30 avec le personnel
municipal. Depuis le début de l’année scolaire, la DDEN souhaite réaliser
un exercice d’incendie à l’heure du repas. Les enseignants suggéraient,
lors du précédent conseil, que cette intervention soit réalisée au moment où
il y a l’aide personnalisée car, à ce moment-là, les élèves sont répartis
dans l’ensemble de l’école (et non pas qu’au RdC). Les pompiers ont répondu
présents le 05/02/13 mais la municipalité a mis 3 mois pour donner un
rendez-vous le 07/05/13.
- Opération "FRAGILE" : Le 04/04/13, s’est tenue la réunion bilan de cette opération avec la remise des récompenses à la Halle à laquelle les parents étaient invités. La classe de CE2 de l’école a été récompensée avec la distribution d’un diplôme, d’une coupe et de stickers pour l’ensemble des classes. Les parents d’élèves ont aussi été remerciés pour leur intervention (distribution des tracts) lors de cette opération.
- Ménage dans l'école : Ce
point n’a pas été abordé.
Néanmoins,
lors du précédent conseil, les parents d’élèves avaient demandé
l’intervention d’une entreprise spécialisée pour un nettoyage en
profondeur.
TRAVAUX:
Menuiseries à l'étage :
Pour
les fenêtres du couloir au 1er étage, les acrotères ont été réparés
puis les trous rebouchés. Lors des récentes pluies, il n’a pas été constaté
d’infiltrations.
Par contre, il faudrait revenir sur la peinture extérieure à l’endroit où l’entreprise est intervenue
Dans les WC : Qu’en est-il de la délocalisation des toilettes?
Réfection des peintures des couloirs et montées d'escaliers : Suite à la peinture refaite à certains endroits, le personnel est vigilant. En particulier, les élèves ne doivent plus stationner, en attendant leur entrée dans le réfectoire, devant le panneau métallique où la peinture n’accrochait pas.
Grillage cour du bas : Pour info, les grilles blanches avec la maternelle sont réparées et le petit portail entre le primaire et la maternelle a été repeint. Actuellement, le grillage côté stade n’est pas à la bonne hauteur. De plus, il est régulièrement ouvert et le directeur a réalisé des réparations de fortune. Depuis un an, la municipalité est relancée pour que le changement du grillage soit réalisé. Le changement a été réalisé avec un grillage à la mauvaise hauteur, de mauvaise qualité (puisqu’il s’entrouvre). L’élu l’avait constaté lors du dernier conseil. Il en va de la sécurité des enfants. Pourquoi ne pas mettre des panneaux grillagés comme côté maternelle (plus solides et à la bonne hauteur) ?
Problème des extincteurs et RIA : Les extincteurs ont été baissés. Ils sont toujours positionnés devant l’entrée des classes et non pas entre 2 portes, les élèves se cognent donc dedans en entrant dans les classes. Lors du dernier conseil, ce point avait été soulevé ainsi que la possibilité de mettre des housses sur les extincteurs et les lances des RIA.
Nouveaux locaux : Ce point n'a pas été abordé.
Autres travaux :
Demandes faites lors du dernier conseil
et toujours en attente :
+
Dans la cour du bas, il y a une poubelle qui avec les derniers vents s’est déversée.
Serait-il possible d’avoir un container sur roulette avec couvercle ?
+
Il faudrait nettoyer le regard devant le passage piéton de l’école.
+ Serait-il possible qu’un jardinier intervienne pour entretenir les alentours de l’école. Pour info, récemment une entreprise est intervenue dans l’école maternelle. Pourquoi ne pas en avoir profité pour intervenir à l’école primaire ?
PROJET D’ECOLE
Il s’articule autour de différentes actions:
+ Projet “Aide personnalisée” : En cours.
Projet “REHABILITATION DE LA FORET DE GARDANNE”: En cours.
- Des
photos et vidéos peuvent être consultées sur le site de l’école.
+ Projet
“JARDINAGE”: Les
ateliers de Gaïa.
Depuis le début de l’année, les classes de CPb et CE1 se rendaient une fois par quinzaine aux Ateliers de Gaïa. Depuis février, ce sont les classes de CM1 et CPa qui s’y rendent.
+ Projet “LA BCD ET LA LECTURE”:En cours
+ Projet “DECOUVERTE DE LA PROVENCE”:
Sorties pédagogiques en Camargue et à Sausset.
+ Projet culturel autour du “THÉÂTRE
ET CINÉMA”: En cours.
Participation à l’école du cinéma. Un crédit de 173 places de cinéma
a été alloué par l’I.A. Une participation de 2 euros est toujours demandée
pour que cela soit équitable pour tous les élèves. L’argent est versé sur
les comptes de la coopérative scolaire.
+ Classes Péniche”: Les classes de CE2 et CM1/CM2 ont participé à une
classe découverte sur le canal du midi du 25/03/13 au 29/03/13. Mme Beauboucher
avait déjà fait une classe péniche avec le même organisme et la même équipe.
Ils sont tous très compétents, dynamiques et professionnels. Il y avait une
bonne ambiance. Les élèves ont faits des petits films, des books de photos. Le
28/06/13, sera organisée une exposition sur les classes découverte des écoles
de Gardanne à l’école Prévert. Les parents y seront invités. A cette
occasion, les enseignants pourront échanger avec les parents.
+ Ecole de la Mer:
Depuis le début de l’année, les classes de CE1 et CPb participent à
l’école de la mer.
+ Projet Informatique / Site Web
: En cours.
+ Projet “JT” :
En cours.
Les élèves
de CM1 sont conviés à participer à un plateau radio sur les panneaux
photovoltaïques le dimanche 26/05/13 de 9h00 à 12h00. Cette intervention sera
diffusée pendant le marché et, peut être, sur une radio locale.
+ Piscine:
Les cours de piscine pour les classes de CP et CE1
ont débuté cette semaine. Ils auront lieu jusqu’à la première semaine de
juillet à raison de 2 cours par semaine et par classe.
+ Cross:
Le cross était initialement prévu les 28/03/13 et
29/03/13. Pour cause de mauvais temps, il a été reprogrammé le 09/04/13. De
nouveau reprogrammé à cause de grève de transports pour le 30/04/13. Puis
annulé à cause de mauvais temps. Les parents demandent s’il ne serait pas
possible de le planifier plus tard dans l’année ?
COOPERATIVE SCOLAIRE / ANIMATIONS DE L'ECOLE
·
État
des comptes :
Puisque la coopérative scolaire est adhérente à l’OCCE et qu’il y a changement de directeur, les comptes doivent être clôturés pour le 05/07/13. Mme Beauboucher et M. Dumas seront donc présents le jeudi 04/07/13 à partir 8h30 avec les parents d’élèves pour cette clôture (Mme Odile Le Rallec, Mme Angela Ricotta, M.Jean-Luc Franchino et Mme Muriel El Kassouf).
Photos
de classes :
Les prises de vue des photos de classes ont été réalisées par un
parent photographe le 23/05/13. Certains parents préférant une photo plus
grande (environ 20 x 30) et son coût étant de 1,00 €, une contribution de ce
montant sera demandée aux parents par photo de classe commandée. Pour rappel,
la contribution demandée aux parents sert au développement des photos, le
photographe réalisant les prises de vue bénévolement.
Fin
d’année :
Il est décidé d’organiser une après-midi récréative (comme
l’année passée) et de solliciter des parents pour la tenue des stands. Cette
après-midi récréative pourrait avoir lieu le mardi 25/06/13 après midi de
14h00 à 15h45.
QUESTIONS DIVERSES
Correspondance avec l'école :
Suite à la perte d’un blouson de cuir par un élève, le parent de
l’élève s’est déplacé mais ne l'a pas retrouvé dans les locaux de l’école.
M. Dumas a reçu un mail dans lequel le parent d’élève se plaignait que son
enfant avait perdu « ou s’était fait voler » ce blouson de cuir
(et le mois précédent un polo). A plusieurs reprises, le directeur a communiqué
par mail pour inviter, sans résultat, le parent à revenir le chercher dans
l’établissement. Le blouson a été retrouvé sur un porte manteau et il est
à la disposition des parents qui pourront le récupérer dans le bureau du
directeur.
La séance est levée à 20h.