CONSEIL D’ÉCOLE N°3
du 23 mai 2013

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.

La DDEN

Excusés:
L'inspectrice de la circonscription.

Le représentant de la municipalité.

 

 

PREPARATION DE LA RENTREE 2013


     Prévisions d’effectifs :

L'effectif prévu pour la rentrée 2013 va légèrement diminuer: En septembre, 30 élèves de CP doivent être accueillis (selon le chiffre des inscriptions envoyé par la Mairie) et 44 élèves de CM2 doivent rentrer en 6ème.

Mouvement des enseignants :

M. Dumas, Mme Bourgue, Mme Roulois et Mme Lopez ne feront plus partie de l’équipe enseignante à la rentrée 2013. Suite à ces départs, Mme Giovanazzi prendra la direction de l’école. Deux nouveaux enseignants sont déjà nommés ; Mme Anne Minne et M. Jean Muller (présent au début du conseil). Il reste un poste à pourvoir.

Commission d’harmonisation Entrée en 6ème :

Elles se tiendront fin juin /début juillet. Les dates seront communiquées aux parents d’élèves dés qu’elles seront connues car un parent d’élèves peut être présent lors de ces commissions. Cette année, il y a eu simplification en dissociant le traitement du dossier administratif et le côté pédagogique.

Réforme des rythmes scolaires :

Une réunion de concertation sur la réforme des rythmes scolaires organisée par la Mairie a eu lieu le 21/05/13. Les parents d’élèves élus y étaient invités.

Le 01/06/13, la Mairie organisera un débat ouvert à tous de 9h00 à 12h00 aux 3 Casino. A priori, le choix de la demi-journée n’est pas arrêté.

 

MAIRIE

 

       - Progression des effectifs courant 2013/2014 :

L’élu étant absent, pas d’information sur la livraison des futurs logements.

            - BUDGET : L’école a reçu, de la Mairie, le budget attribué à l’école (8358,96 euros). Il est sensiblement identique à celui de l’année dernière. Le poste le plus important est celui des fournitures (environ 6500 euros) suivi par les transports scolaires (hors transports intra-muros, environ 1100 euros).

- TRANSPORTS SORTIES PEDAGOGIQUES : A savoir qu’un déplacement hors commune coûte environ 400 euros. Au vu du budget attribué, si 2 classes se regroupent pour un trajet, il est possible d’en faire 3 dans l’année. Par conséquent, cette année une sortie en Camargue a été possible durant le mois de mai pour les classes de CPa et CM1. Le CPb et le CM2 se sont rendus à Sausset.

            - Etudes surveillées

Lors du précédent conseil d’école, Mme Lopez (enseignante CE2 / CM1) avait signalé qu’il lui arrivait de faire l’étude seule suite à l’absence de l’agent municipal. Sa remarque a été prise en compte et cela ne s’est plus reproduit. Néanmoins, le service Enfance n’a pas anticipé l’absence de Mme Lopez pour le conseil d’école de ce jour et l’agent municipal a dû faire venir un agent à la dernière minute pour la seconder.

Les parents d’élèves demandent si l’étude est maintenue pour le mois de juin ?

Pour la première semaine de juillet, il n’y aura pas d’études mais la garderie devrait prendre le relais. Les parents demandent aux services municipaux de les informer, avant la mi-Juin, si l’étude devait s’interrompre auparavant. Il est à noter que l’étude accueille les enfants jusqu’à 18h00. Merci aux parents d’être vigilants sur le respect des horaires et d’éviter tout retard. Il est rappelé qu’en cas de retard important, les agents doivent alerter la Police Municipale.

            - Restaurant scolaire :   

Les parents font toujours remonter que les portions ne seraient pas correctes. Les enfants font remarquer que le pain n’est pas toujours à volonté.

Faire repasser l’information aux enfants pour leur dire qu’ils peuvent se resservir. N’ayant pas le droit de se lever, pour se resservir, ils lèvent la main et finissent par se lasser. Le 12/04/13, s’est tenue la réunion du comité consultatif de la restauration scolaire. Lors de ce conseil, la DDEN a transmis la copie d’un arrêté daté du 20/06/12 portant sur le règlement intérieur de la restauration scolaire.

            - Exercices d'évacuation

Pour rappel, actuellement les exercices d’évacuation se font pendant les temps de classes avec les enseignants mais pas de 11h30 à 13h30 avec le personnel municipal. Depuis le début de l’année scolaire, la DDEN souhaite réaliser un exercice d’incendie à l’heure du repas. Les enseignants suggéraient, lors du précédent conseil, que cette intervention soit réalisée au moment où il y a l’aide personnalisée car, à ce moment-là, les élèves sont répartis dans l’ensemble de l’école (et non pas qu’au RdC). Les pompiers ont répondu présents le 05/02/13 mais la municipalité a mis 3 mois pour donner un rendez-vous le 07/05/13. Lors de ce repérage avec les pompiers, un représentant de la municipalité et la DDEN, il n’a pas été convenu de dates d’exercice. Pour rappel, trois dates doivent être fournies et une d’entre elle sera choisie pour l’intervention. A la rentrée, la DDEN resollicitera la Mairie pour replanifier cet exercice.

            - Opération "FRAGILE" : Le 04/04/13, s’est tenue la réunion bilan de cette opération avec la remise des récompenses à la Halle à laquelle les parents étaient invités. La classe de CE2 de l’école a été récompensée avec la distribution d’un diplôme, d’une coupe et de stickers pour l’ensemble des classes. Les parents d’élèves ont aussi été remerciés pour leur intervention (distribution des tracts) lors de cette opération.

            - Ménage dans l'école : Ce point n’a pas été abordé.

Néanmoins, lors du précédent conseil, les parents d’élèves avaient demandé l’intervention d’une entreprise spécialisée pour un nettoyage en profondeur. Qu’en est-il ?

TRAVAUX:

            Menuiseries à l'étage :  

Pour les fenêtres du couloir au 1er étage, les acrotères ont été réparés puis les trous rebouchés. Lors des récentes pluies, il n’a pas été constaté d’infiltrations.

Par contre, il faudrait revenir sur la peinture extérieure à l’endroit où l’entreprise est intervenue

            Dans les WC : Qu’en est-il de la délocalisation des toilettes?

         Réfection des peintures des couloirs et montées d'escaliers : Suite à la peinture refaite à certains endroits, le personnel est vigilant. En particulier, les élèves ne doivent plus stationner, en attendant leur entrée dans le réfectoire, devant le panneau métallique où la peinture n’accrochait pas.

Grillage cour du bas :  Pour info, les grilles blanches avec la maternelle sont réparées et le petit portail entre le primaire et la maternelle a été repeint. Actuellement, le grillage côté stade n’est pas à la bonne hauteur. De plus, il est régulièrement ouvert et le directeur a réalisé des réparations de fortune. Depuis un an, la municipalité est relancée pour que le changement du grillage soit réalisé. Le changement a été réalisé avec un grillage à la mauvaise hauteur, de mauvaise qualité (puisqu’il s’entrouvre). L’élu l’avait constaté lors du dernier conseil. Il en va de la sécurité des enfants. Pourquoi ne pas mettre des panneaux grillagés comme côté maternelle (plus solides et à la bonne hauteur) ?

            Problème des extincteurs et RIA : Les extincteurs ont été baissés. Ils sont toujours positionnés devant l’entrée des classes et non pas entre 2 portes, les élèves se cognent donc dedans en entrant dans les classes. Lors du dernier conseil, ce point avait été soulevé ainsi que la possibilité de mettre des housses sur les extincteurs et les lances des RIA.

Nouveaux locaux :  Ce point n'a pas été abordé.

            Autres travaux : Demandes faites lors du dernier conseil et toujours en attente :

+ Dans la cour du bas, il y a une poubelle qui avec les derniers vents s’est déversée. Serait-il possible d’avoir un container sur roulette avec couvercle ?

+ Il faudrait nettoyer le regard devant le passage piéton de l’école.

+ Serait-il possible qu’un jardinier intervienne pour entretenir les alentours de l’école. Pour info, récemment une entreprise est intervenue dans l’école maternelle. Pourquoi ne pas en avoir profité pour intervenir à l’école primaire ?

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:

+ Projet “Aide personnalisée” :      En cours.

 Projet “REHABILITATION DE LA FORET DE GARDANNE:   En cours.

 - Des photos et vidéos peuvent être consultées sur le site de l’école. 
+ Projet “JARDINAGE: Les ateliers de Gaïa.

Depuis le début de l’année, les classes de CPb et CE1 se rendaient une fois par quinzaine aux Ateliers de Gaïa. Depuis février, ce sont les classes de CM1 et CPa qui s’y rendent.

+ Projet “LA BCD ET LA LECTURE:En cours

+ Projet “DECOUVERTE DE LA PROVENCE: Sorties pédagogiques en Camargue et à Sausset.
+ Projet culturel autour du “THÉÂTRE ET CINÉMA: En cours.

Participation à l’école du cinéma. Un crédit de 173 places de cinéma a été alloué par l’I.A. Une participation de 2 euros est toujours demandée pour que cela soit équitable pour tous les élèves. L’argent est versé sur les comptes de la coopérative scolaire.

+ Classes Péniche”Les classes de CE2 et CM1/CM2 ont participé à une classe découverte sur le canal du midi du 25/03/13 au 29/03/13. Mme Beauboucher avait déjà fait une classe péniche avec le même organisme et la même équipe. Ils sont tous très compétents, dynamiques et professionnels. Il y avait une bonne ambiance. Les élèves ont faits des petits films, des books de photos. Le 28/06/13, sera organisée une exposition sur les classes découverte des écoles de Gardanne à l’école Prévert. Les parents y seront invités. A cette occasion, les enseignants pourront échanger avec les parents.
+ Ecole de la Mer

Depuis le début de l’année, les classes de CE1 et CPb participent à l’école de la mer. La dernière sortie à Carro initialement prévue le 18/03/13 a été reportée le 02/04/13 pour cause de mauvais temps. Un marin pompier va intervenir dans la classe de CPb.

+ Projet Informatique / Site Web En cours.

+ Projet “JT”  En cours.

Les élèves de CM1 sont conviés à participer à un plateau radio sur les panneaux photovoltaïques le dimanche 26/05/13 de 9h00 à 12h00. Cette intervention sera diffusée pendant le marché et, peut être, sur une radio locale.
+ Piscine
Les cours de piscine pour les classes de CP et CE1 ont débuté cette semaine. Ils auront lieu jusqu’à la première semaine de juillet à raison de 2 cours par semaine et par classe.
+ Cross
Le cross était initialement prévu les 28/03/13 et 29/03/13. Pour cause de mauvais temps, il a été reprogrammé le 09/04/13. De nouveau reprogrammé à cause de grève de transports pour le 30/04/13. Puis annulé à cause de mauvais temps. Les parents demandent s’il ne serait pas possible de le planifier plus tard dans l’année ?

 

COOPERATIVE SCOLAIRE / ANIMATIONS DE L'ECOLE

 

·         État des comptes :

Puisque la coopérative scolaire est adhérente à l’OCCE et qu’il y a changement de directeur, les comptes doivent être clôturés pour le 05/07/13. Mme Beauboucher et M. Dumas seront donc présents le jeudi 04/07/13 à partir 8h30 avec les parents d’élèves pour cette clôture (Mme Odile Le Rallec, Mme Angela Ricotta, M.Jean-Luc Franchino et Mme Muriel El Kassouf).

Photos de classes :

Les prises de vue des photos de classes ont été réalisées par un parent photographe le 23/05/13. Certains parents préférant une photo plus grande (environ 20 x 30) et son coût étant de 1,00 €, une contribution de ce montant sera demandée aux parents par photo de classe commandée. Pour rappel, la contribution demandée aux parents sert au développement des photos, le photographe réalisant les prises de vue bénévolement.

 

Fin d’année :  

Il est décidé d’organiser une après-midi récréative (comme l’année passée) et de solliciter des parents pour la tenue des stands. Cette après-midi récréative pourrait avoir lieu le mardi 25/06/13 après midi de 14h00 à 15h45. Une réunion de préparation aura lieu le mardi 18/06/13 à 17h00.

 

QUESTIONS DIVERSES


Correspondance avec l'école :

Suite à la perte d’un blouson de cuir par un élève, le parent de l’élève s’est déplacé mais ne l'a pas retrouvé dans les locaux de l’école. M. Dumas a reçu un mail dans lequel le parent d’élève se plaignait que son enfant avait perdu « ou s’était fait voler » ce blouson de cuir (et le mois précédent un polo). A plusieurs reprises, le directeur a communiqué par mail pour inviter, sans résultat, le parent à revenir le chercher dans l’établissement. Le blouson a été retrouvé sur un porte manteau et il est à la disposition des parents qui pourront le récupérer dans le bureau du directeur.

A noter, qu’il est fréquent que les enfants oublient un vêtement sur un porte manteau (pas forcément celui de la classe) ou dans la cour de récréation. Les parents peuvent venir faire le tour de l’école afin de retrouver le vêtement à 8h20 ou après 16h30.

La séance est levée à 20h.   

                                                                                               infosécole