CONSEIL D’ÉCOLE N°2
du 07 mars 2013

COMPTE RENDU

 

Étaient présents:

            Les enseignants de l’école.

            Les parents d’élèves élus.

            Le représentant de la Municipalité.

            La D.D.E.N.

            Mme l’inspectrice de l’E.N. avait prévu de venir mais a eu un empêchement.

 

            Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 23 mai de 18h à 20h.

 

 

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2013

            Stabilité des effectifs de l’école pour la prochaine rentrée scolaire.

            Lors du 1er conseil de l’année, la discussion portait sur des logements qui seraient livrés courant 2013.

L’élu étant absent à ce conseil, les parents d’élèves avaient appelé Mme Pasté en décembre pour discuter des effectifs de janvier 2012 pour la rentrée 2013 .

Pour la prévision des effectifs 2013, Mme Pasté avait rencontré l'inspectrice et l’école Lucie Aubrac n'était pas une école où le nombre d'élèves pouvait entraîner la fermeture d'une classe. Elle serait vigilante et lors de sa prochaine entrevue aborderait la livraison des logements pour 2013 -2014. En effet, les nouveaux logements du secteur de Fontvenelle ne seront pas livrés avant fin 2013 avec une possibilité probable de livraison au 2ème trimestre 2014. Cette livraison de logements ne permettra pas d’évaluer le nombre d’enfants susceptibles d’intégrer l’école. En effet, une règle de calcul existe mais ces nouveaux logements sont pour 30% des HLM. Les HLM sont en priorité réservés aux Gardannais et, en règle générale, si les enfants sont déjà dans d’autres écoles de la commune, ils y restent scolarisés.

 

MAIRIE

Budget : Le budget sera voté la semaine prochaine par le conseil municipal et restera quasiment identique. En effet, une baisse avait déjà été entamée l’année dernière. Un montant d’environ 44 à 45 euros sera attribué par élève.

Réforme des temps scolaires : Il y a eu délibération lors du dernier conseil municipal pour demander le report de la mise en place de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014 avec le choix du mercredi matin.

Sorties pédagogiques : Cette année, malgré la baisse du budget, toutes les demandes de transport ont été honorées. Au 1er janvier 2014, la commune de Gardanne entrera dans l’intercommunalité d’Aix. Par conséquent, une réorganisation est probable.

             Opération « FRAGILE » : Deux réunions (12/11/2012 et 08/02/2013) ont été organisées par la Mairie auxquelles ont participé les parents d’élèves. L’opération Fragile se déroule du 04/03/2013 au 15/04/2013. Cette année, sont associés à cette opération les services de l'environnement et la régie des transports. Cela permettra de diversifier les activités. Des ateliers différents feront leur apparition (Dessinez c'est gagné...). Les différentes interventions sont la prévention dans les écoles, les jeux à la Halle, la distribution des tracts, la répression. Les dernières années, un bilan était présenté aux différents acteurs de l'opération (dont les parents élus). Cela se passe à la Halle, à la suite de la semaine de prévention dans les écoles. Suite aux échanges et réflexions au cours des réunions de préparation, il a été décidé "d'ouvrir" cette rencontre – bilan à tous les parents d'élèves. Cela leur permettra de voir les jeux auxquels les enfants ont participé à la Halle et dans les classes, montrer les graphiques avec les vitesses des véhicules mesurées près des écoles, les photos des véhicules mal stationnés... La date de ce bilan n'a pas encore été fixée. Le service communication doit parler de l'opération Fragile dans Énergie, fera une affiche annonçant le bilan pour la mettre sur les panneaux d'affichage des écoles, et un mot sera distribué par l'intermédiaire des cahiers de liaison pour inviter les parents. Les interventions du médiateur ont eu lieu le 07/03/2013 et les enseignants ont remarqué une amélioration de la prestation. L’intervention pour les permis piétons des CM1 est programmée pour le 12/03/2013 après midi. Les écoles ne doivent pas oublier d’émettre les bons de transport pour les bus qui emmèneront les CE2 et CM2 à la Halle.

            Suppression des services municipaux : Ce point a été remis à l’ordre du jour car l’élu était absent lors du dernier conseil d’école. Il se trouve que pour la grève du 05 mars dernier, les parents ont été avertis par SMS d’éventuelles suppressions des services le 1er mars. Avec confirmation de la suppression effective des services le 4 mars. De plus, cette année, il avait été annoncé une suppression des services d’études et de garderie du soir pour cause de participation du personnel aux Vœux du Maire. Quelques jours avant, une information a été passée pour annoncer le fonctionnement des services à cette date. Les parents ont appris par l’élu qu’elle avait eu lieu à 16h00. Pour l’année prochaine, les parents d’élèves demandent si les vœux pourraient être organisés en dehors du créneau horaire 16h30 - 18h00 (comme cela a été fait cette année) afin de ne pas avoir à supprimer les services et pénaliser les parents.

            Etudes surveillées : En début d’année, il avait été signalé que les enfants étaient répartis en 2 groupes, les grands et les petits. Les enfants n'ont plus le choix. De plus, il est déjà arrivé que Mme Lopez (enseignante CE2/CM1) fasse l’étude seule suite à l’absence des autres surveillants. Dans ce cas là, il est difficile de gérer une trentaine d’enfants dans une seule classe. Elles ne sont pas faites pour accueillir autant d’enfants.

            Restaurant scolaire : Suite, entre autres, aux remontées des parents au dernier conseil, il y a eu une réorganisation du temps d’attente avant le passage à la cantine.

Mme Monique Blanc, déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN), retournera sur place pour se rendre compte des changements du temps d’attente.

Les portions ne seraient pas correctes. Plusieurs parents font remarquer que les enfants n’ont pas toujours une entrée... ou qu'ils ont encore faim après le repas. Faire repasser l’information aux enfants pour leur dire qu’ils peuvent se resservir. N’ayant pas le droit de le lever, pour se resservir ils lèvent la main et finissent par se lasser. A la fin du service, les enfants n’ont plus le choix.

            Fournitures scolaires : Une baisse de la qualité des fournitures scolaires a été parfois constatée. La Mairie fera un point avec le fournisseur pour remédier à ce problème. Pour les commandes de mobilier, 2 meubles commandés en fin d’année ont été livrés en salle des profs pour le stockage des vêtements. L’élu constate qu’aucune commande de mobilier n’est en cours pour l’école. Le Directeur indique que pour l’instant aucun courrier ne lui est parvenu sur ce sujet.

            Ménage : La Mairie s’interroge sur une priorisation des interventions.

Les enseignants avaient fait remarquer, lors du conseil précédent, que le ménage était insuffisant mais qu’ils étaient conscients que deux agents pour une école en fin de journée, ce n’était pas suffisant. En revanche, il est impératif que les bureaux des élèves soient nettoyés quotidiennement.

Lors du dernier conseil, il avait été indiqué que depuis que les peintures avaient été réalisées, la crasse sur les carreaux était plus visible. Une demande d’intervention d’une entreprise de nettoyage pour faire un « grand ménage » avait été faite.

            WC de la cour : Pour la prise en compte de l’accès PMR, la délocalisation des toilettes est à l’étude. Cela résoudrait le problème de gel des canalisations.

            Fenêtres dans le couloir de l’étage : Les fenêtres du couloir au 1er étage ont été changées. Lors des récentes pluies, des infiltrations ont été constatées. Ce problème serait lié à un souci d’acrotères car les anciennes fenêtres étaient à l’intérieur et les nouvelles ont été posées en retrait, à l’extérieur. Une entreprise est en cours d’intervention pour réparer ces acrotères mais des gravats tombent dans le couloir à l’intérieur et des trous se forment.

 

            Peintures : La société est venue repeindre les endroits endommagés mais le cahier des charges est loin d’avoir été tenu.

 

            Extincteurs et lances à incendie au premier étage :

Le directeur a été sollicité pour donner son opinion sur la position des extincteurs. Il n’a pas la compétence pour répondre à ce genre de questions.

Il faudrait les déplacer de 2 mètres pour qu’ils ne soient plus en face de la sortie des classes. Ils doivent être tous visibles d’un bout à l’autre du couloir et à raz du sol. La question sur la nécessité d’avoir des RIA va être posée aux pompiers. Si non, ils pourront être déposés.

 

           Grillage cour du bas : Courant décembre, les parents d’élèves ont appelé Mme Pasté pour lui signaler que le grillage n’était toujours pas changé. Elle a fait une relance pour ces travaux auprès du CTM. Une partie a été changée. Les parents ont rappelé Mme Pasté et une 2ème partie du grillage a été changée. Au final, le grillage a été changé mais n’est pas à la bonne hauteur. De plus, il n’est pas assez rigide et il suffit de jouer sur le bas pour qu’il s’ouvre et actuellement, il y a une ouverture.

 

            Nouveaux locaux : Actuellement, la priorité est donnée pour les travaux sur Biver et Les Aires. Par la suite, des budgets seraient alloués pour Fontvenelle avec le déménagement de la cuisine centrale.

 

           Autres travaux : Dans la cour du bas, il y a une poubelle fixe qui avec les derniers vents s’est déversée. Serait-il possible d’avoir un container sur roulette avec couvercle ?

Les travaux d'étanchéité de la toiture et du local concierge (sujet abordé lors du conseil d'école n° 3 de l'année dernière (24/05/12)) ont été réalisés.

La rigole devant le préau doit être nettoyée ainsi que le regard devant le passage piéton de l’école.

Il faudrait tailler les cyprès à l’entrée (à proximité du panneau des parents d’élèves).

Quel est le délai des travaux commencés depuis le début de l’année scolaire dans la salle d’escrime et le vestiaire au gymnase ?

Serait-il possible qu’un jardinier intervienne pour entretenir les alentours de l’école ?

PROJET D’ECOLE

 

Le projet s’articule autour de différentes actions:


* Projet “Aide personnalisée” :    - toutes les six semaines, de nouveaux groupes sont constitués.

 

+ Langues vivantes L’assistante d’allemand qui intervient sur l’école est en contrat de 6 mois. Par conséquent, les cours d’allemand se termineront fin mars.

Les parents d’élèves demandent si des bilans sont prévus. Est-ce que l’ajout d’une langue supplémentaire ne perturbe pas les élèves ? Y a-t-il un apport positif ? Des évaluations sont en cours dans les classes de CM2. Les enfants semblent satisfaits de l’apprentissage de cette matière.

 

* Projet “RÉABILITATION DE LA FORÊT DE GARDANNE:  en cours


* Projet “JARDINAGE:     Les ateliers de Gaïa.

Depuis le début de l’année, les classes de CPB et CE1 se rendaient une fois par quinzaine aux Ateliers de Gaïa. Depuis février, ce sont les classes de CM1 et CPA qui s’y rendent.

 

* Projet “LA BCD ET LA LECTURE:  2 abonnements en cours.

* Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma:     - En cours.

 

* Projet “Découverte de l’environnement : LA PROVENCE” :   - En cours.

 

* Projet “CHORALE”Les classes de CM1/CM2 et CM2 ont été invitées par l’école de musique à participer à un spectacle musical intitulé « Au fil de l’eau » mêlant théâtre et chansons. Une représentation est prévue le 19/06/13 à la Halle.

* “Projet Informatique / Site Web”:      - en cours

* Projet “JT : Le Salon de l’éducation ORME se déroulera les 28 et 29/03/13 au Parc Chanot à Marseille. Plusieurs exposants présenteront leurs recherches dans le cadre des médias à l’école, au collège, en faculté… A cette occasion, la classe de CM1 a été invitée afin de présenter le projet JT. Le 28/03, les élèves arriveront vers 9h30. Ils réaliseront sur place un JT en interviewant les participants du Salon, réaliseront un bilan des réponses, le tournage et le montage pour une mise en ligne vers 15h.

 

* “Journal d'École":            - en cours

* Ecole de la mer : Depuis le début de l’année, les classes de CE1 et CPa participent à l’école de la mer. Cela comprend une sortie par classe et 4 demi-journées. La 1ère sortie a eu lieu en octobre, la 2nde se déroulera en mars. Cette classe se fait en partenariat avec l’atelier bleu dans le parc du Mugel à La Ciotat. Le thème de la Mer est abordé et les enfants développent le sujet.

 

* Classes péniches : Les classes de CE2 et CM1/CM2 participeront à une classe découverte sur le canal du midi du 25/03/13 au 29/03/13. A bord de 2 péniches (une classe par péniche), les élèves parcourront 35 kms avec passage des écluses. Une réunion de préparation a eu lieu en février. La prochaine se déroulera le 14/03/13. Sur chaque péniche, se trouvent, entre autres, une cuisine, une salle pour le repas et la classe, les cabines et les sanitaires et y sont affectés un capitaine, un cuisinier, un animateur pédagogique et un animateur de vie. Les enfants participeront à la vie en collectivité.

 

Quelques étapes du parcours :

1er jour : Départ de Béziers et passage des écluses de Fonséranes

2ème jour : Visite de l'Oppidum d'Ensérune

3ème jour : Cité Cathares

4ème jour : Visite du Musée des potiers Amphoralis

 

Le coût de cette classe découverte est de 350 euros par enfant avec une participation de la mairie de 200 et 250 euros selon les revenus. La première information envoyée aux parents pour l’inscription de leur enfant ne précisait pas le montant qu’ils devaient payer. Il faudrait plus de précisions pour les classes découvertes futures en précisant un ordre de grandeur des frais à engager.

 

COOPERATIVE SCOLAIRE

            Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.

            Le montant de la participation facultative des parents à la coopérative en début d’année 2013/2014 devra être discuté lors du 3° conseil d’école.

Les photos scolaires : L’année dernière, les prises de vue des photos de classes avaient été réalisées par un parent photographe. Le Directeur lui redemandera s’il peut les refaire cette année. Certains parents préféraient une photo plus grande (environ 20 x 30). Son coût étant de 1,00 €, une contribution de ce montant avait été demandée aux parents pour une photo de classe. Au prochain conseil de classe, il faudra décider s’il sera demandé une contribution aux parents et bien préciser qu’elle sert au développement des photos et que le photographe fait les prises de vue bénévolement

 

QUESTIONS DIVERSES

Les parents d’élèves ont été informés de la manifestation « Le souk des sciences » organisée par le service Éducation de Gardanne qui se déroulera le 03/04/2013 devant l’espace Bontemps avec différents stands dédiés aux sciences et avec comme coloration thématique « Le rouge ». Le courrier (en annexe) a été remis à l’équipe enseignante.

Les parents d’élèves ont été informés de la manifestation « Carnaval 2013 » organisée par le service Éducation de Gardanne qui se déroulera le 23/03/2013. Cet évènement s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle et labellisée Marseille Provence 2013 et portera, cette année, sur le thème de l’eau.

Une journée portes ouvertes sera organisée par le collège Pesquier le 09/03/2013 de 9h00 à 12h00.

Une journée portes ouvertes est organisée par le collège Gabriel Péri le 23/03/2013 de 8h30 à 13h30. Tous les élèves sont conviés ainsi que toute personne ou futur élève souhaitant visiter le collège et rencontrer les équipes : Pôle Direction – Administration / Pôle Pédagogie / Pôle Institution – Infirmerie – Assistante sociale / Pôle Parents. Des représentations des élèves de l’orchestre au collège et de la chorale auront lieu aux environs de 12h30. Les élèves qui sont partis en Pologne présenteront leur projet.

Le panneau d’affichage des parents d’élèves est toujours encombré par des annonces diverses. La demande des parents pour l’ajout d’un panneau supplémentaire pour le tout-venant n’est pas acceptée. Les parents d’élèves autorisent le Directeur à supprimer tout document collé sur la vitre du panneau.

La DDEN va demander un exercice d’incendie à l’heure du repas. En effet, actuellement les exercices d’évacuation se font pendant les temps de classes avec les enseignants mais pas de 11h30 à 13h30 avec le personnel municipal. Mme Chappe et les pompiers viendront en repérage. Trois dates leur seront fournies et l’une d’entre elles sera choisie pour l’intervention. Les enseignants suggèrent que cette intervention soit réalisée au moment où il y a l’aide personnalisée car à ce moment les élèves sont répartis dans l’ensemble de l’école (et pas que le RdC).

        Deux familles ont fait remonter un fait survenu sur le stade et s’en sont inquiétées. Avant les vacances de février, alors que des classes étaient en cours de sport sur le stade, un individu a interpellé des enfants. Les enseignants ont immédiatement fait rentrer les élèves dans l’enceinte de l’école, sans précipitation pour ne pas les inquiéter. Les enseignants ont ensuite contacté la police municipale puis ils ont rappelé en classe l’attitude à avoir. Depuis les enfants n’en ont plus reparlé. Il ne faut pas créer une psychose.

 

            La séance est levée à 19h55.

                                                                                                                                                 infosécole