Retour page 1

NOM DU LIVRE:   

JULIE MAL EN POINT

AUTEUR: A.Rozenblat
ILLUSTRATEUR: E.Gasté
EDITEUR: HATIER
NOMBRE DE PAGES: 28

Tranche d'âge:  de 6 à 8 ans
Note: 8 / 10
Critique:
Ce livre est assez intéressant parce qu'il permet de s'interroger, d'une façon humoristique sur les problèmes de santé. L'histoire qui présente donc des situations d'initiation aux problèmes de santé n'est pas mal, n'est pas trop

compliquée à comprendre, est rigolote. Chaque personnage a un caractère bien particulier. Julie, un des deux personnages principaux, est un personnage assez capricieux. Quant à Cracatoa, l'autre personnage principal, c' est un perroquet assez rigolo parce qu'il roule les "R" et porte un nom original. On constate une seule illustration sur les doubles pages ce qui rend la compréhension plus aisée. Les dessins sont simples et en couleurs. Les textes s'intègrent bien dans les images sauf lorsque celles-ci sont trop foncées. Les questions qui apparaissent, à la fin de chaque double

page, permettent, tout naturellement, de s'interroger sur la santé: parmi les réponses proposées, la réponse juste est sérieuse, les réponses fausses sont drôles. Quant à la couverture, elle est assez attirante grâce à ses couleurs vives et au trou dans le chapeau.   ( le CM2 b )

A propos de l'album « Julie mal en point » que les CM2 sont venus nous lire:
Julie vit avec son ami qui mange des bonbons. Julie est énervée parce que les cochons font du bruit la nuit.   ( le CP/CE1 )

ous sommes allés voir un spectacle qui racontait la vie des aborigènes d'Australie .C'était l'histoire de Kartiko un enfant aborigène qui vivait en ville et qui revenait dans sa tribu . Un peintre européen racontait et Kartiko mimait et chantait.

Kartiko   a  fait   la  danse   de  la  pluie  pour   se    laver. Le  peintre a  fait  des   dessins  sur  la  vitre  pour  raconter une  histoire.
( Aude  CE1 )

Kartiko  avait   une corde  et  il   faisait  une   tresse  avec    des plumes
.      ( Emeline CE1 )

Kartiko   faisait   la   danse    de   la    pluie .    Ensuite , il  pleuvait.           
( Paul-Edouard  CE1 )

Kartiko    jetait   des    fleurs dans   l'eau  parce qu'il  était   content.         
( Léo V. CE1 )

Page 4

LES ZINZINS DE FONTVENELLE