L'ocelot

mini book de Yannis

         Je m'appelle Jérémy      je m'appelle yannis

mini book de Jérémy

L'ocelot est un petit félin nocturne d'Amérique du Nord et du Sud. On dit que sa fourrure tachetée qui le camoufle dans les forêts sombres, est la plus belle de tous les félins.
  • Dans le noir, un félin a une qualité de vue 6 fois supérieure à celle de l'homme.
  • On relève 26 espèces du genre Félis, parmi ces petits félins, le puma est le plus grand.
  • Les félins sont les plus carnassiers des carnivores, ils se situent au sommet de la chaîne alimentaire et ont donc peu d'ennemis en dehors de l'homme.
  • Les petits félins mangent accroupis au-dessus de leur proie et non couchés, comme la plupart des grands félins.
  • L'ocelot dort la tête reposant sur les pattes antérieures étendues, comme un chien. C'est le seul félin à dormir ainsi.
 

 

L'ocelot est un animal assez petit, le mâle pèse entre 9 et 13 kg environ et mesure de 85 à 100 cm de la tête à la queue. La femelle est plus petite. Sa fourrure ocellée (couleur dorée) lui permet de se fondre dans l'environnement de la forêt. Vivant également dans la brousse, son pelage prend une teinte plus terne, grisâtre, qui est le meilleur des camouflages. C'est un bon grimpeur, comme le margay, plus petit, avec lequel il partage la majorité de son aire de répartition. Son odorat est très développé. L'ocelot dort la tête reposant sur ses pattes antérieures étendues, comme un chien. C'est le seul félin à dormir ainsi.

Lorsqu'il a repéré sur sa proie, l'ocelot s'aplatit le ventre. Il rampe d'abord patiemment puis se précipite en avant et poursuit sa proie sur une courte distance, avant de rebondir et de l'attraper dans ses griffes. C'est en lacérant les troncs que l'ocelot maintient ses griffes bien acérées. La proie est rapidement mise à mort par une morsure au cou.

Retour