LE JARDIN DE BASNY

Mini Book Bastien

Mini Book Tony

Nous sommes Tony et Bastien bienvenue !!!!!!!!!!!!!!

Les orques

J 'ai rencontré un orque. 
Je l'ai suivi jusque dans sa  tanière.

Il y avait des bébés orques.

Il y avait de l'or et je suis parti avec.

Tony & Bastien 

.

 

L’orque est un gigantesque poisson que l’on appelle parfois "baleine tueuse". C’est un des animaux marins les plus puissants. Vous vous souvenez du film "Sauvez Willy" ? Et bien Willy est une orque. Oui, oui… Contrairement à ce que l’on voudrait bien croire, l’orque est un nom féminin. Pour en savoir plus sur ce drôle de monstre pas forcément méchant, plonges vite dans notre dossier spécial.

L'orque est un mammifère marin (vivant dans les eaux)

 L’orque ou épaulard (Orcinus orca) est un mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents (odontocètes). Elle est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre 2 m de hauteur chez les males
  • Une orque fait partie des cétacés. Voir le dossier sur l'orque, ou orque épaulard présenté par Andréanne.
Des scientifiques à bord d'un bateau du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont eu la chance incroyable de naviguer à côté d'une orque blanche pendant une trentaine de minutes.

Le bateau naviguait au large de l'Alaska quand l'orque est apparue, accompagnée de 12 individus. Elle faisait près de neuf mètres pour un poids estimé de quatre tonnes

 

 

Où observer les orques ?

  • En Colombie-Britannique, dans les eaux aux environs de l’île de Vancouver (San Juan Island, Victoria, Tofino).
  • En Nouvelle-Zélande, paradis pour cétacés, les orques y vivent en grand nombre

Le squelette d'un  orque (os)

La culture du langage

Les orques sont des animaux très bruyants et la communication tient une place importante dans leur société. Le langage se fait sur deux niveaux, tout un pan est universel et compréhensible à toute orque à la surface du globe, parallèlement chaque pod utilise des chants et sons intelligibles par ses seuls membres

 

La maman s'occupera de ses petits pendant au moins 2 ans et leur apprendra la bonne manière de chasser.  Il va même jusqu'à ce lancer sur la plage pour capturer une proie, puis reglisser à l'eau. L'orque n'a pas de prédateurs.

L'épaulard est très intelligent et s'acclimate facilement. C'est pourquoi l'homme l'apprivoise et lui enseigne des tours qu'il présente en public à la grande joie des spectateurs.

La durée de vie d'un orque mâle est de 30 ans et celle de la femelle de 50 ans

ce n'est pas un orque c'est un monstre !!!!!!!

 

L'orque peut doubler une voiture de course à pleine

vitesse (rapidité)

Comportement  

Redoutable chasseur, son alimentation est essentiellement constituée de poissons et d’autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines).

 

Retour