Loulou et Sarah

Retour

MON COIN DANS LA COLLINE

C’est un petit coin dans ma colline derrière une butte de terre sous un arbre. Le paysage y est très agréable. A gauche on peut voir des maisons et des champs, en face se dresse la centrale thermique au milieu d’un village et en arrière plan la Sainte Victoire, à droite, le bout de la Sainte Victoire dort dans son lit de feuillages. Quand le vent souffle, les feuilles et les herbes bougent sous notre paume de la main, puis quand on ferme les yeux, on entend les sauterelles, les grillons et les oiseaux chanter, quand on les rouvre? On voit mes chats en train de chasser les papillons au soleil et enfin quand on se retourne? On voit ma piscine qui brille au soleil. Je n'oublierai jamais ce coin où je me sens si bien. (Louise)

Manouchian

Le groupe Manouchian était un groupe de résistants ouvriers

La police française a aidé à leur arrestation

Ils n’en sont jamais sortis, ils ont été fusillés

Ils ont été fusillés comme ces milliers d’autres personnes

Comme Péri et comme d’autres, des femmes, des hommes et des enfants

C’était des gens comme tout le monde (Louise)

LA CAMPAGNE

Au loin je voyais la route, les voitures qui passaient:

Puis, je vis des chevaux en train de galoper dans un grand et magnifique champ de merveilleux coquelicots rouge flamboyant.

Je me rapprochais pour mieux les voir si bien galoper.

Je vis des oiseaux gazouiller dans leur si beau nid de paille.

J’entendais le bruit des arbres avec le vent, le bruissement des feuilles dans le vent.

Encore plus loin, le bruit des vagues et l’odeur du sable, c’était la mer.

Des gens mangeaient sur une nappe dans le sable.

Je me sentais bien à la campagne. (Sarah)

Il y a des mots

Il y a des mots qui font aimer

Et ce sont des mots chaleureux

Le mot nature le mot magie

Cœur et le mot maison

Le mot ami(e) et le mot enfant

Et certains noms d’animaux et certains noms de fleurs

Le mot homme et le mot femme

et le mot bonheur et le mot soleil

Et certains noms d’ange de vie

Et certains noms de famille et de rêve.

(Louise)

 

LE CERCLE

Je suis le centre du monde

Le trou noir de tout espoir

Mais je peux être aussi la lune

Doux au teint clair

Mais j’ai mon caractère

On ne se fait point mal en me touchant

Car je suis rond comme un ballon

Mais je peux rouler et jouer à écrase pieds

(Louise)

KOKO LE SINGE

C’est l’histoire de KOKO le singe. Il vivait libre dans la jungle. Mais un jour , un homme du zoo BOBOU vient le capturer. KOKO est très malheureux parce qu’avant il se sentait bien et en plus il était amoureux d’une "singette" qui s’appelait LALA.

Un jour le gardien oublie de fermer la cage de Koko. Alors Koko sort et dit:"Je vais te retrouver LALA ma singette " mais malheureusement le gardien a vu KOKO. Le bandit court à toute allure.

Il arrive au coin de la rue et il voit une épicerie alléchante. Il rentre et en profite pendant que l’épicier Manu est retourné pour prendre les bananes. Et il dit:"Attention j’arrive LALA et en plus avec des fruits frais !" MANU se retourne et crie:"Eh! petit chenapan rends-moi ces bananes !"

KOKO décide d’en manger une. Il l’épluche et il jette la peau du fruit sans le faire exprès, et le malchanceux tombe et se fracture la jambe.

Et voilà que maintenant ce sont les policiers qui sont à ses trousses. KOKO est presque dans la jungle. Les policiers sont pris dans la boue, ils ne peuvent plus avancer. KOKO est déjà loin dans la jungle et il crie "LALA ma singette adorée j’arrive avec des bananes fraîches." Les policiers abandonnent. LALA dit:"je reconnais cette voix c’est Koko ! C’est Koko!" (Sarah)

Il était une fois en Auvergne un fantôme qui rodait autour du château. La nuit, tout terrorisés, les châtelains lui lançaient des flèches mais rien à faire, le seigneur était découragé.

            Un jour un chevalier qui se promenait demanda l’hospitalité car il faisait froid et la nuit tombait. Le seigneur accepta. Au dîner le seigneur lui dit : “venez-nous en aide, je vous en conjure, un fantôme rôde la nuit autour du château, cela terrorise tout le monde, nous avons essayé de le chasser, les flèches, l’eau, le feu mais rien à faire. Alors vous acceptez?” Le chevalier avala sa cuisse de dinde et la fille du seigneur arriva. Tout de suite ce fut le coup de foudre et il dit “oui”.

            Il partit à la recherche du fantôme, il le trouva dans un cimetière. Le chevalier s’approcha et dit : “Pourquoi terrorises-tu les habitants ?” Le fantôme lui expliqua : “ il y a longtemps j’ai volé un objet précieux et quand je suis mort les dieux m'ont puni en me faisant ressusciter en fantôme et pour que j’aille au paradis il faut que je remette l’objet à sa place. Mais je l’ai perdu, le chevalier lui donna l’objet qu'il avait perdu car le chevalier l’avait trouvé dans le ventre d’un oiseau et la malédiction s’acheva.

            Le seigneur lui dit : “Demande-moi quelque chose, le chevalier répondit : “je voudrais la main de votre fille.” Le seigneur accepta la demande. Il se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie. (Louise)


 
Je suis le centre du monde
Le trou noir de tout espoir

Mais je peux être aussi la lune
Doux au teint clair
Mais j’ai mon caractère
 
On ne se fait point mal en me touchant
Car je suis rond comme un ballon

Mais je peux rouler et jouer à écrase-pieds
(Louise)

 

 

Il était une fois le village de Crouziac. Dans ce mystérieux village, le soir, un fantôme faisait peur à tous ceux qu’il croisait, puis il passait devant un château où vivaient un roi et une reine et leur fille à la longue chevelure blonde.

Un soir d’hiver où il faisait très froid un chevalier passa par là. Il demanda l’hospitalité pour la nuit au roi. Le roi accepta et le fit entrer. A l’heure du dîner il fait la connaissance de la reine et de la princesse dont il tomba amoureux.

On racontait que le serviteur du roi de ce château était un petit homme et qu’il avait volé la couronne du roi pour devenir grand, mais hélas la malédiction de Crouziac dit “Nul ne doit toucher à la couronne ou il subira le malheur de devenir fantôme et que seul un chevalier inconnu qui serait tombé amoureux de la princesse pourrait briser ce sort.

La fin de l’histoire c’est l’arrivée de ce jeune chevalier qui épousa la princesse et en même temps la malédiction qui se brisa et le roi retrouva sa couronne et l’âme du petit homme fut rendue. Le roi fut très content du chevalier. (Sarah)

Retour