Écosse
L'Écosse
L'Écosse (en anglais Scotland, en écossais Alba) est l'un des trois pays qui forment la Grande-Bretagne, avec l'Angleterre et le pays de Galles, auxquels est adjointe la province de l'Irlande du Nord pour former le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du nord. Elle est située dans la partie septentrionale de la Grande Bretagne. La capitale de l'Écosse est Édimbourg, le centre financier et administratif, mais la plus grande ville est Glasgow qui est historiquement plus industrielle. Les autres grandes villes sont Aberdeen et Dundee, suivie par Stirling, Perth, et Inverness. Il existe une diversité religieuse, mais l'Eglise la plus importante est l'Eglise d'Écosse (The Church of Scotland) - une église reformée presbytérienne. Le gaélique écossais et le scots sont reconnus en tant que langues nationales. Robert Burns est l'auteur en scots le plus connu. |
|
Le paysage Écossai
Une définition de paysage aujourd'hui largement partagée est celle contenue dans la Convention européenne du paysage, adoptée sous les auspices du Conseil de l'Europe en 2000. Selon cette définition "paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations". Le paysage fait l'objet d'interprétations, de plus en plus interdisciplinaire ; histoire et théorie du paysage et du territoire, sciences et techniques du vivant, sociologie, Lettres et arts plastiques, techniques de la représentation, image, sciences sociales. |
![]()
|
![]() |
Lac du Loch Ness
Un lac est une grande étendue d'eau, généralement douce, entourée par les terres. Le plus souvent cependant, le lac s'écoule en direction de la mer par un cours d'eau nommé émissaire. Le lac le plus profond du monde est le lac Baïkal (Sibérie). Le dictionnaire de l'Académie Française en ligne donne la différence entre lac et étang. Lac : étendue d'eau continentale accumulée par suite d'une entrave naturelle ou artificielle à son écoulement. Étang : étendue d'eau stagnante située dans une cuvette naturelle ou creusée par l'homme. Cela n'a donc aucun rapport avec la taille ou la profondeur comme certains aiment à le penser. Les plus grands lacs sans débouché maritime sont aussi nommés mers intérieures, à l'instar de la mer Caspienne, mais la règle est floue puisqu'on parle de la mer Morte et du Grand Lac Salé.
|
Le monstre du Loch Ness (Nessy)
Le monstre du Loch Ness est une curiosité touristique qui est supposée vivre dans le Loch Ness, un lac d'eau douce d'Écosse. Surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy), le monstre a été baptisé Nessiteras Rhombopteryx. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure. ![]() Monster (peinture) de Heikenwaelder Hugo De nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch Ness afin de le rechercher, mais personne ne l'a jamais trouvé. Des photos et des films ont été présentés, mais leur authenticité est difficile à prouver. La crédibilité de son existence a été mis à mal après que certains canulars aient été révélés.
|
![]() |
|
cornemuse
Elle est constituée d'une poche étanche (sac) dans laquelle l'air est poussé par un soufflet ou par la bouche de l'instrumentiste. Celui-ci est appelé le plus souvent joueur de cornemuse, sonneur de cornemuse, ou cornemuseux (parfois dépréciatif mais souvent utilisé dans le domaine trad ou folklorique centre-France), cornemusiste ou cornemuseur, selon les régions. L'air s'échappe ensuite de manière continue du sac, au travers d'un ou plusieurs tubes dont l'extrémité interne possède une anche qui sert à produire le son. Ces tubes sont pour certains percés de différents orifices qui sont, comme pour une flûte, obturés ou laissés libres par les doigts ou par un jeu de clefs, afin de modifier la tonalité du son. Le tuyau mélodique (appelé "pied" en facture mais plus couramment hautbois ou chalumeau ou chanterelle) peut être unique mais il peut également y en avoir deux, dévolus chacun à une main (zampogna italienne par exemple) ou deux accolés, les trous étant bouchés soit par la première phalange du doigt soit par la seconde (mezoued tunisien par exemple). Les deux tuyaux sont alors plus ou moins identiques ou dotés de combinaisons de trous différentes. Le nombre de bourdons est très variable : de zéro à trois, en principe généralement à l'octave ou deux octaves sous la tonique du tuyau mélodique, plus généralement en quinte ou quarte. Le uillean pipe irlandais possède, en plus de ses trois (rarement quatre) bourdons, trois (parfois deux, rarement quatre voire cinq) régulateurs dotés de clefs permettant de réaliser des accords d'accompagnement avec le poignet de la main droite. Il existe plus d'une centaine de types de cornemuses recensées à ce jour. C'est un instrument que l'on retrouve dans une grande partie des cultures d'Europe, du pourtour de la Méditerranée et au delà: au nord et sud du Caucase, le golfe Persique et l'Inde. Elle existait déjà du temps des grecs qui l'auraient empruntée à l'Égypte antique. Elle aurait été ensuite répandue par les romains.
|
Les Chateau d' Ecosse
Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense mais pour leur agrément et leur confort. Contrairement au palais urbain, le château a la particularité, très tôt, de désigner une résidence seigneuriale ou princière rurale. Il peut aussi s'agir de l'élément de la défense d'une ville, résidence seigneuriale ou non. C'est le cas, notamment, du château de Nantes, ou du premier château du Louvre, qui perdit ce titre de château lorsqu'il devint siège du pouvoir royal et fut intégré à la ville. Dès lors, il fut dénommé Palais du Louvre.
|
![]() |