1   2   3   4   5   6   7   8   9   11   12    13   14

LE RETOUR
DE KOKO
au CM2

L'amour d'un gardien

Il y a longtemps dans un ZOO, vivait un singe qui s'appelait Coco, Coco était célèbre, musclé et brave. Les gens qui allaient au zoo venaient juste pour le voir. Les autres animaux étaient jaloux parce que le gardien et les gens lui donnaient toujours des bananes parce qu'ils l'adoraient. Un jour Coco attendit le gardien pensant qu'il ne s'était pas réveillé, mais il ne vint pas. Le malheureux était très furieux et sans réfléchir, il cassa les barreaux de la cage (parce qu'il avait très faim), puis il partit chez l'épicier. Dans la boutique il avait pris des bananes, en mangea une et jeta la peau par terre. L'épicier alla l'attraper sans se soucier de rien mais glissa sur la peau de banane ! Coco surpris par le bruit alla derrière un mur, mais personne ne le vit. Alors l'épicier appela le gardien pour dire ce qui s'était passé. Le gardien malheureux arriva en larmes ! Sur place il dit : je l'aime tellement ce gourmand,  je veux le retrouver, je n'étais pas là parce que ma femme a accouché. Le curieux avait tout entendu et avait compris, il sauta sur le gardien pour lui faire un câlin. L'homme était très heureux maintenant, Coco vivait en cage, le gardien lui offrit une guenon qui s'appelait Belle. Coco et Belle eurent plein d'enfants, le gardien donna à manger à tous ces animaux, tout redevint normal. Mais le gardien, sa femme et ses enfants vécurent très heureux eux aussi. (Alicia)

Une fuite pas croyable

Dans un zoo de Californie il y avait une cage, dans cette cage, il y avait un ouistiti. Avec lui, il y avait une jeune fille ouistiti. Le jeune garçon s'appelait Koko et la fille Koquette. Le soir arrive vite en Californie, la responsable du zoo passa dans les rangs et dit : «tout le monde au lit, il se fait tard.» Le lendemain matin l'adolescent en eut marre d'être enfermé et pas câliné comme les autres animaux. Or ce matin là, la gardienne voulait venir le câliner, mais il s'énerva. Koko n'avait jamais eu l'idée de passer entre les barreaux tout à coup il y pensa. Koquette faisait la même taille que son amoureux. Tous les deux s'échappèrent. Dehors le singe eut faim, il voulait deux grosses bananes bien jaunes. Alors il alla chez l'épicier et prit deux bananes comme il les aime et en donna une à son

chèrent. Après une longue recherche les personnes se dirent : « ça fait trop longtemps qu'on ne le trouve pas. » Ils appelèrent le gardien qui était en sanglots et lui dirent : « nous ne l'avons pas trouvé. - C'est bon rentrez, je le chercherai moi même.» Pendant ce temps Koko volait plein de bananes dans l'épicerie que tenait Farfali. Comme Farfali était très méchant, il frappa Koko, puis Koko alla se cacher derrière une poubelle. Là, deux enfants le trouvèrent. L'adolescent et le bébé traversèrent la rue Gallieni puis allèrent dans un chemin et ils arrivèrent dans la forêt. Koko remercia le bébé et l'adolescent, et leur dit au revoir. Depuis ce temps Koko mange toutes les bananes qu'il trouve et vit heureux où personne ne le trouvera.

(Chanez)

Le coup de foudre de Koko

Un matin dans le zoo, il y avait un singe nommé Koko. Le singe était grand, beau, maladroit, et était à peine âgé de deux ans. Avant il vivait avec sa mère, mais des braconniers l'avaient enlevé. Depuis ce jour Koko vivait tout seul. Un matin, le pauvre animal était tranquille dans sa cage, et le gardien lui donnait à manger. Il prit le seau le gardien et sortit. Pendant ce temps, le singe avait vu une guenon à l'autre bout du zoo il en tomba amoureux. Elle le regardait, et pour faire son beau, il écarta les barreaux sans forcer et il s'échappa. Les amoureux passèrent devant une épicerie. Ils virent des bananes et entrèrent dans le magasin. Ils prirent toutes les bananes. Mais le primate cassa un vase, ce qui attira l'épicier. L'homme se mit en colère et courut après les deux primates, la guenon lança une banane et le pauvre glissa dessus et les tourtereaux partirent. Ils prirent l'avion mais ça grouillait de policiers. Mais comme le primate était un peu bête, il demanda à sa chérie : «Tu as une idée? Elle réfléchit et dit: - Les valises, nous allons nous cacher dans les valises.» Les deux rentrèrent dans une valise et partirent pour la jungle. Depuis ce jour le couple vécut ensemble. Et le singe, par chance retrouva sa maman, les deux tourtereaux vécurent heureux dans la jungle et eurent beaucoup d'enfants.    (Alexandra)

amoureuse, il jeta la peau sous le pied de l'épicier qui glissa. L'épicier alla prévenir la gardienne et le dit à tout le monde. Une semaine plus tard les deux tourtereaux ne sont pas retrouvés. Deux mois plus tard plus d'espoir tout le monde laisse tomber les recherches. Les tourtereaux mènent une vie tranquille à Beverly Hill. (Fanny)

Evasion de KOKO

Le gardien du zoo n'aimait pas trop les singes, il préférait les girafes. Un jour le gardien en eut marre des singes. A la place d'aller nourrir les singes, il partit nourrir les rhinocéros, les girafes, les oiseaux, le tigre etc. Tous les animaux du zoo sauf les singes. Et le lendemain, en premier il alla voir les singes, mais sans nourriture.  Koko avait faim très faim et il s'ennuyait, et quand le gardien ouvrit la porte, il s'échappa de la cage. Le gardien appela ses collègues mais ils n'arrivèrent pas à l'attraper. Le fugitif alla dans le parc pour se réfugier dans l'arbre, il avait faim, très faim, et tout à coup en face, il y avait une épicerie. Koko trouva une banane, la jeta mais les gens n'avaient pas vu le gorille. Il y eut un singe puis un autre singe qui sortirent. Tous deux plongèrent dans l'arbre et Koko demanda comment ils s'appelaient et répondirent qu'ils n'avaient pas de prénom. « On va organiser une fête avec les autres singes. » Et les gardiens du zoo arrivèrent, ils appelèrent Koko en disant: « Koko tu es là? » et Koko descendit de l'arbre, on l'enferma dans une cage et on le ramena au zoo.

(Florian)

Dans une ville appelée Gardanne, il y avait un zoo. Le gardien était adulte et curieux. Il avait une grande amitié pour les animaux, surtout pour Koko le singe. Tous les jours le gardien lui donnait des bananes et des cacahuètes et il jouait avec lui. Mais un jour, il n'y avait plus à manger. Le singe a attendu mais il avait tellement faim qu'il appuya sur la sonnette la plus proche de lui, la porte s'ouvrit, il sortit de sa cage et s'échappa. Six personnes le cher