autres pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   11   12

TEXTES DU CM2

VICTOR ZANO

Le lundi 14 mars, les classes de M. Giovanazzi, Mme Beauboucher et M. Dumas sont allées voir "Victor Zano" à la maison du Peuple. Victor Zano était un grand-père. Ses enfants étaient les acteurs qui nous racontaient son histoire, eh bien voilà : Victor est un grand champion de vélo, un jour il rencontre une fille qui s'appelle Lucie, il jouait à cache-cache avec elle, il courait avec elle, il se sentait bien pour tout vous dire. Mais un jour Lucie dit à Victor qu'elle devait partir. Quand Victor apprend cette nouvelle il est triste. J'ai bien aimé cette pièce de théâtre dommage que ce soit fait avec des marionnettes, mais j'ai quand même aimé. (Thi Den)
C'était très bien et rigolo. Victor Zano était un bon cycliste qui gagnait tout le temps, il était amoureux d'une femme qui s'appelait Lucie, les présentateurs étaient frère et sœur. Après on a posé plein de questions et l'un d'entre nous a demandé si ils étaient frère et sœur aussi dans la vie, il ont dit que non. (Brice)
Nous avons vu Victor Zano, c'était un champion de course de vélo. J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, parce que c'était rigolo, il y a eu un moment où c'était triste quand la copine de Victor Zano est partie, pour l'Amérique. Puis Vincent, le petit fils de Victor Zano et sa sœur, sont allés voir Lucie, la copine de Victor Zano. (Jawad)
Deux comédiens nous racontent l'histoire de leur grand-père. Leur grand-père était cycliste, c'était le champion du monde. Quand leur grand-père, était petit, il avait une fiancé. Il se disaient qu'il ne se sépareraient jamais. Mais hélas un jour sa fiancée déménagea aux États-Unis. Victor Zano était très triste. C'est alors qu'il commença à faire des exercices de vélo. Pour que sa fiancée le voit à la télé, pour qu'elle soit fière de lui. Mais les années ont passé et Victor Zano commençait à devenir vieux, c'est alors qu'il prit sa retraite. (Laurie)
Nous sommes allés au théâtre, pour voir Victor zano, à la maison du peuple un spectacle avec des objets de récupération. Le spectacle était très bien fait et le monsieur avait une ancienne

vait des invités : un professeur de philosophie, un maître d'armes, il voulait tellement lui plaire qu'il désirait tout savoir. Je n'ai pas aimé : le décor n'était pas terrible, les chaises bougeaient, en plus à la fin, ils ne connaissaient pas leur texte.

(Manon)

Les acteurs jouaient très mal. L'un de n'arrêtait pas de postillonner sa ne ma pas plus J'ai détesté la pièce. (Dylan)
Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont les acteurs se changeaient car il n'y avait pas de rideau. Le thème: un riche bourgeois naïf voulait apprendre la philosophie, la danse et l'escrime et il désirait être bien habillé et être beau parce qu'il croyait que les hommes de qualité n'étaient pas laids. A la fin le pianiste est entré dans la scène et a volé en quelque sorte de l'argent au personnage principal. Je n'ai pas trouvé ça très bien. (Loïc)
C'est l'histoire d'un bourgeois comme les autres qui voulait devenir une personne de qualité pour pouvoir plaire à sa fiancé la marquise mais pour être ennuyeux ça l'était vraiment! Bref je n'ai vraiment pas du tout aimé ainsi que les deux classes de notre école et même le maître n'a pas apprécié. (Issam)
Il y avait quatre comédiens. L'histoire se passe pendant la monarchie absolue. Un bourgeois qui voulait être un homme de la cour fit appel à un tailleur et un professeur de physique. La pièce ne m'a pas plus.

(Marie Victoire)

Nous sommes allés voir une pièce de Molière racontant l'histoire d'un bourgeois amoureux d'une marquise, et, pour lui plaire, il voulait passer de bourgeois à homme de qualité, mais, sa femme a tout découvert !!!! Cette pièce m'a vraiment plu, malheureusement, je suis le seul à avoir aimé. (Eymeric)
C'est l'histoire d'un bourgeois qui veut plaire à une marquise. Alors, il va apprendre à manier l'épée, à danser, l'orthographe, et s'habiller comme un marquis. Mais on va se moquer de lui. Je n'ai pas du tout aimé, car: les acteurs se changeaient devant nous, ce qui étaient derrière moi parlaient, et je ne comprenais pas tout. (Julien)

ARTS ET FESTINS DU MONDE

Je pense que c'est une bonne idée de faire un carnaval dans la rue sur un pays. Cette année on a choisi l'Amérique du sud (les Incas, les Mayas, et les Aztèques.) chacun fait un instrument de musique : moi j'ai choisi un tam-tam et des maracas, ça marche très bien. Après nous avons choisi un totem, moi j'ai voté pour l'aigle, il y a eu 23 personnes pour l'aigle et 4 pour les autres donc on fait l'aigle. Nous allons défiler le 21 mai.

(Laura)

Depuis quelques temps nous faisons Arts et festins du monde. Cette année le thème du carnaval de l'année 2005 portera sur l'Amérique Latine (les Incas, les Aztèques). Le totem sera l'aigle nous l'avons choisi par vote ainsi que les vêtements que nous allons porter. C'est avec Valérie qui s'occupe des costumes. Jean-christophe (Tintin) s'occupe de la mise en scène. C'est nous même qui allons fabriquer notre costume, le totem va être fabriqué avec du papier, du carton etc. Nous irons défiler dans Gardanne le 21 mai. Il y aura aussi des instruments de musique que nous fabriquerons nous mêmes les instrument sont des maracas, des bâtons de pluie, des flûtes de pan. On s'amusera bien, je m'impatiente d'y être.

(Cynthia)

Pour le carnaval d'Arts et festins du monde 3 personnes très sympas viennent : Tintin, l'animateur de théâtre, Valérie et Jean-marie qui nous aident en arts plastiques -costumes et instrument de musiques-. Mon instrument est une flûte de pan faite de bouteilles et décorée de bouts de tissus. On se régale de travailler avec eux.  (Lorris)
Pour la parade des intervenants "d'Arts et festins du monde" sont venus pour "initier" les classes de l'école à un théâtre sur les Amérindiens et à nous aider à fabriquer des instruments de trois catégories: maracas (percutions), bâtons de pluie et flûtes de pans et d'autres instruments : kazou, tambours... Moi, j'ai fait un bâton de pluie avec une autre camarade. Je crois que ce projet ira loin.(Mikaël)

La guitare

Lundi 21 mars 2005, nous avons commencé à faire des instrument de musique, pour le carnaval le 6 mai 2005. J'ai fait une guitare en bois, à trois cordes, on peut aussi s'en servir de batterie. J'ai fait aussi un kazou en bois de bambou. J'ai bien aimé faire cette guitare ça m'a un peu changé des Math.          (Alexandre)

La flûte de Pan

J'ai fait une flûte de Pan avec la classe de cm2. Elle est toute en roseau, décorée de laine et de fil de couleur. Elle fonctionne à peu près correctement, malgré un tube de roseau qui ne siffle pas. Elle est colorée de rouge et de vert. J'ai fait cet instrument de musique pour la parade d'arts et festins du monde. Elle me servira aussi pour quand je n'ai pas trop le moral. Ma flûte me plait beaucoup. (Valentin)
Tous les lundis Tintin et Valérie viennent nous aider à préparer le carnaval. Tintin est un monsieur qui nous fait du théâtre, son vrai prénom est Jean Christophe. Valérie nous fait de l'art plastique, Jean marie aussi. Ils sont arrivés et nous ont expliqué comment va se passer le carnaval. Moi j'ai fait un bâton de pluie, mais on avait le choix : les maracas, des flûtes et les bâtons de pluie. Mais pour faire ça, il faut du matériel. Le carnaval est en mai. Ca va être super! (Marielle)


THÉÂTRE:  LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Nous sommes allés à Aix en Provence voir une pièce de Molière qui s'appelle "le bourgeois gentilhomme". Je n'ai pas trouvé la pièce bien, je ne l'ai pas comprise, car c'était dur. Il y avait quatre acteurs pour jouer les rôles. C'était bien organisé mais le tout n'était pas très bon. Je n'ai pas aimé. (Alexia)
Lundi 21 mars avec la classe, nous sommes allés voir une pièce à Aix-en-Provence. Ça parlait d'un bourgeois riche qui était très amoureux d'une marquise et il voulait absolument lui plaire. Tous les jours il rece

Page 10

LES ZINZINS DE FONTVENELLE