autres pages   1   2   3   4   5   6   7   8   9   11   12   13   14

CLASSES
PENICHES

Du 11 au 16 octobre 2004 j'ai… nous avons vécu sur une péniche nommée Langon. Les animatrices ont changé nos modes de vie pendant une semaine. Il n'y a pas que ça qui a changé : la façon de se coucher et les veillées avant, un chef de table par jour, pas les mêmes relations avec les copains et la place limitée.
On a beaucoup appris grâce à jacques "à votre service !" Les visites et musées ont fait un surplus de savoir mais je ne regrette pas ce sympathique bourrage de crâne. Ce voyage fut exceptionnel et très enrichissant. (Lorris)
Du 11 au 16 octobre nous sommes allés en classe péniche. Dès que nous sommes arrivés nous avons vu deux bateaux : le Langon et le Tourville et on a pris le Langon. Bref, on s'est installé. Le 12 nous avons navigué jusqu'au Malpas et nous avons franchi des écluses. Puis c'était bizarre de manger avec des amis plutôt qu'avec nos parents. Le cuisinier s'appelait Alain et les animatrices s'appelaient Aurélie et Séverine et il y avait Jacques et le serveur s'appelait Ayalon. Le 13, a tour de rôle on a conduit le bateau. (Marine)
J'ai adoré Aurélie et Séverine, elles étaient trop gentilles mais Jacques avec ses histoires ! j'avais la tête farcie, il n'arrêtait pas de nous apprendre des choses ! Ça me faisait bizarre de dormir dans des sacs à viande et à la place de la télé on faisait des veillées et Séverine nous racontait des histoires. Tous les musées qu'on a visités étaient tous bien, je craignais le pire, avec Jacques. Les gens étaient très gentils avec nous: le matelot, le capitaine et le cuisinier. (Manon)
La classe péniche n'est pas du tout le même mode de vie que la maison, il faut économiser l'eau et l'électricité car il y a des réserves. On dort avec des gens différents de l'habitude. Le milieu où l'on est et très différent de la ville, c'est la campagne et surtout on ne voit que des bateaux. Les matelots, guides et professeurs étaient très gentils. J'en conclus que c'était tellement bien que j'espère revivre cette expérience. ()
Tous les matins on déjeunait, on allait s'habiller, on allait se laver les dents puis on montait sur le pont et on passait des écluses en montant et en descendant et on passait des ponts très petits. (Mathieu )
Tous les matins on déjeune, on va se brosser les dents, ensuite on fait le ca

hier de bord, enfin on mange. L'après-midi on visite un musée, on va goûter puis on joue, on rentre, on se douche et on mange. Après manger, il y a une veillée puis une histoire, on se brosse les dents et au dodo. (Nicolas)
Milieu: La nature, il n'y avait pas beaucoup de voitures mais il y avait beaucoup de bateaux. C'était le contraire de Gardanne. Gens: Séverine et Aurélie, les animatrices nous ont souvent appris des choses. Mais celui qui nous a appris le plus de choses, c'est Jacques: on avait la tête farcie! Il y avait aussi Suno, Alain, Ayalon. Le mode de vie: C'était complètement différent de la maison. On dormait dans un «sac à viande». Les chambres étaient toute petites et les lits aussi. Par contre, tous les soirs après manger on faisait des veillées. Mais le dernier soir la veillée avait lieu avec les "Tourville" (Marie Victoire)
Le lundi 11 octobre jusqu'au 16 octobre 2004 la classe de M. Giovanazzi et Mme Beauboucher sont partis en classe de péniche. Nous avons visité beaucoup de choses, c'était super mais d'un autre côté ça faisait bizarre car quand on se réveillait, on voyait d'autres personnes que nos parents mais tout ça s'oublie après un ou deux jours. Le soir on faisait des veillées, Séverine nous disait des histoires et une fois qu'elle nous avait raconté l'histoire on faisait une relaxation. Tous le monde était super : les animatrices Séverine et Aurèlie, le capitaine Suno, le cuisinier Alain et le serveur Ayalon. (Alexia)
Le matin nous travaillons (sur les écluses, le canal, des personnes célèbres, des romains, des gaulois). Ensuite l'après-midi nous allons visiter des musées (Aurèlie, la cave de Guery, le musée des biterrois...). Le soir nous faisons des veillées ex: (Le dragon, le rami des bon

Quand Jacques nous racontait ses histoires à dormir debout je n'en pouvais plus, et les exercices n'en parlons pas. J'étais vraiment déçu parce que je croyais qu'on resterait sur le pont à regarder les écluses s'ouvrir. Parfois les histoires étaient bien. Il y a une histoire qui m'a plu, c'était celle d'Artus. (Paul)
Sur la péniche, c'était bizarre. Là bas, il n'y avait guère de routes mais il y avait beaucoup de vignes, de champs, de chemins broussailleux. J'ai trouvé que c'était bien de dormir dans une cabine minuscule, de faire des veillées le soir, de manger en naviguant...

En plus, j'ai appris plein de trucs : le fonctionnement des écluses, comment on faisait les briques chez les romains... A la fin j'en avais la tête farcie ! Ce séjour était trop bien. (MIKAEL)

Nous sommes partis le lundi 11 octobre 2004 de l'école jusqu'à Béziers. Tous les matins la péniche naviguait et tous les après-midi nous sommes partis en sortie. Tous les matins nous avons travaillé. La nuit, nous avons dormi dans un «sac à viande». Nous avons visité trois musées et cinq villes plus un hameau. Quand nous sommes revenus, nos parents et nous avons été très contents de nous retrouver car il y avait une semaine que l'on ne s'était pas vu. Mon moment préféré ça a été le musée Amphoralis, le musée des poteries gallo-romaines.
Cette semaine s'est très bien passé mais j'étais avec trois nuls qui n'arrêtaient pas de se faire des batailles de mouchoirs. (Clément)

Page 10

LES ZINZINS DE FONTVENELLE