autres pages   1   2   4   5   6   7   8

LES ECHECS

échec ou échec et mat. Si on se déconcentre on peut perdre une pièce bêtement. Il faut faire aussi un roque: un roque est une protection pour le roi en formant un mur avec 3 pions et une tour.  (Fabrice)
Aux échecs, il y plein de choses que je ne  savais pas comme faire le roque ou la promotion: faire le roque  c'est quand le roi n'a pas bougé de sa place et la tour non plus. Il ne faut plus qu'il y ait de pièce entre la tour et le roi. Ensuite, le roi se déplace de 2 cases vers la tour et la tour se met juste derrière le roi. La promotion, c'est quand le petit pion a réussi à aller au  bout de l'échiquier: si le joueur a encore sa dame, il peut en prendre une autre en  retournant une tour qu'on lui a mangée.
(Marion)
Avec la classe de CM1, on a joué aux  échecs. On s'est régalé. Il faut se concentrer. Et c'est  génial, et bientôt quand on saura en faire, on fera un tournoi.
( Mélanie)
Si vous ne savez  pas jouer aux échecs c'est simple. Je vais vous apprendre comment y jouer. D'abord, il faut mettre la dame blanche sur d1 et la noire sur d8. Le  roi blanc sur e1 et le roi noir sur e8. Les petits pions se placent sur la 2° rangée pour les blancs et la 7°

pour les noirs. Le cavalier peut sauter les pions de 2 cases en  avant et puis une case vers la droite ou vers la gauche. On peut  roquer: pour roquer, c'est simple il faut avancer le petit pion qui est devant le roi, puis sortir le fou et ne pas oublier de sortir le cavalier.  Pour roquer, le roi se déplace de 2 cases vers la tour et la tour se place de l'autre côté du roi. N'enlevez pas les trois pions qui protègent le Roi.(Adeline)
Tout d'abord, aux échecs, on a commencé par le petit pion. Ensuite, on a appris comment la tour se déplacer: la tour se déplace verticalement. Ensuite on a appris comment le fou se déplacer: Le fou se déplace en diagonale. Ensuite on à appris comment la dame se déplacer: La dame se déplace en verticalement puis horizontalement et en diagonale. Ensuite on à appris comment le cavalier se déplacer: Le cavalier se dé

Avec notre maître, on a appris à jouer aux Échecs, à bouger les petits pions, puis la Tour, le Fou, la Reine, le Cavalier et le Roi. Il nous a dit qu'il y avait le grand roque et le petit roque. Il nous a aussi dit que le pion peut, s'il est sur sa case de départ, avancer de deux cases. Après nous avons joué aux Échecs.  (Yannick)
Le jeu d'échecs est un bon jeu de société. Il y a 8 petits pions et 5 pièces différentes. II y a 64 cases sur l'échiquier. Comme pièce il y a 8 petits pions , 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, un roi et une reine. Ils bougent chacun d'une manière différente. Le petit pion avance de 2 cases.   
Nous apprenons à jouer aux échecs. Nous avons appris la  promotion avec le petit pion , Aussi  le cavalier qui peut sauter un pion, La tour avance verticalement et horizontalement. Le roque, c'est le roi qui joue en même temps que la tour. La reine va dans  tous les sens. Le fou avance en diagonale. 
(Clément) 
Le jeu d'échecs est un jeu très compliqué. Car ça demande beaucoup de concentration. Il faut aussi être rusé. Il ne faut pas parler, sauf pour  dire

place en L. Ensuite on a appris comment le roi se déplaçait: Le roi se déplace en verticalement puis horizontalement et en diagonale mais d'une seule case.
                 
(Michaël)

SPORTS

aussi aux arbitres comme Baptiste.  (Alexandre)
Avec le maître, on fait du hand-ball. Avant on s'entraînait à faire des passes, des tirs et des dribbles. Maintenant on fait des matchs de hand-ball. Il y a quatre arbitres. Il y a quatre équipes. Des fois, on gagne, des fois on fait match nul et des fois on perd. Ca me plait beaucoup.
(Romain)
On a joué au hand-ball. Mon équipe a perdu un match 2/0 et elle en a gagné un 2/1. J'ai marqué un but et Alexandre aussi. Dans mon équipe il y avait: Camille, Fabrice, Marion, Marine, Alexandre. Baptiste était le meilleur arbitre. Le hand-ball se joue avec les mains. Il y a 4 arbitres sur le terrain. 
(Mathieu)
Le mardi et le jeudi nous allons en sport. Arrivés à la salle, nous faisons trois tours de salle en trottinant. Ensuite nous faisons des étirements. Puis nous formons les quatre équipes. Après le maître dit, par exemple, l'équipe un

contre l'équipe deux. Les quatre arbitres donnent le ballon à une équipe et donnent le coup d'envoi. Nous faisons tous deux matchs. (Baptiste)
Le Mardi et le jeudi, nous allons jouer au hand-ball. Au début, il y a 4 élèves qui choisissent les équipes. Après le maître donne un numéro à chaque équipe. Puis il appelle 2 équipes. Ensuite, il donne les maillots jaunes à chacun d'une équipe. Enfin, on joue. Au début, les deux chefs d'équipe vont au milieu du terrain puis l'arbitre donne le coup d'envoi en sifflant.
(Amélie)

L'ESCRIME

J'en fais depuis 2 ans avec un professeur qui s'appelle Guillaume. C'est un sport d'épée, l'épée s'appelle le fleuret. C'est un sport où on est calme et non agité, où on est concentré pour toucher l'adversaire autrement on ne l'atteindra jamais et pour heurter son adversaire il faut être adroit. J'aime ce sport parce que ça fait travailler les muscles des jambes, les cuisses et le buste. L'endroit où j'en fait s'appelle la salle d'armes et se trouve près de Fontvenelle. J'y vais le mercredi de 14 heures à 15 heures et 30 minutes. (Adrien)

LE HAND BALL

Au hand-ball, on y joue toutes les semaines, les mardi et jeudi. On a appris à faire des dribbles et aussi des touches et à marquer. Mathieu, Clément et moi, nous avons marqué 5 buts en tout parce qu'on forme une belle équipe. Et grâce

Année 3, Numéro 11

Page 3