CONSEIL D’ÉCOLE N°3
du 24 mai 2012

 

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.

Le représentant de la municipalité.

Excusés:
L'inspecteur de la circonscription.
La D.D.E.N..

 

PREPARATION DE LA RENTREE 2012

 

Effectifs

L'effectif prévu pour la rentrée 2012 devrait rester identique : Environ 180 élèves – Une quarantaine de CM2 doit rentrer en 6ème et un nombre identique doit faire son entrée au CP.

Commission d'harmonisation entrée en 6° :
Elles se tiendront pour le Collège Péri le 14/06/12 après-midi et pour le Collège Pesquier le 15/06/12 matin. Un parent peut être présent.

EVALUATIONS NATIONALES :
Les évaluations pour les classes de CE1 et CM2 sont en cours cette semaine.

MAIRIE

Effectifs de l’école : Bilan, perspectives, budget.

Effectif : Environ 180 élèves pour la rentrée scolaire 2012 / 2013.

Budget : Environ 190 000 € pour l’ensemble des écoles.

Ÿ     Étude :

Les enseignants demandent si l’étude est maintenue au mois de Juin.

Ÿ     WC Filles et Garçons de la cour : Rénovation.

Des travaux d’accessibilité seront réalisés.

Ÿ     Restaurant scolaire : Bilan de l’année, travaux.

155 élèves sont comptabilisés à la pause méridienne.

Pour rappel, à l'horizon 2015 - 2016, la cuisine centrale devrait être transférée vers un autre site. Il faudrait alors faire un réaménagement des locaux pour recevoir les repas. Il n'est donc pas prévu de travaux d'ici là. Même pour le changement de self.

L’agrandissement du réfectoire sur une salle de classe n’est plus à l’ordre du jour.

Ÿ     Commande du mobilier : Perspectives.

Légère diminution du budget en général mais pas de répercutions sur l’école Lucie Aubrac.

Ÿ     Ordinateurs du site : État des lieux.

Un technicien est passé pour évaluer les problèmes de connexions à la fibre optique liés aux travaux à effectuer.

TRAVAUX:

Ÿ     Réfection des peintures des couloirs et montées d’escaliers.

Des travaux de peinture sont prévus. Un technicien est passé aujourd’hui avec un nuancier pour le choix des couleurs de certaines classes qui seront repeintes durant l’été.

Ÿ     Marquages jeux de cour : Marelles, échiquier.

Ils devaient être réalisés courant mai mais les intempéries ont retardées leur réalisation. Ils seront réalisés ultérieurement (Juin).

Ÿ      Réaménagement de la cour du bas :

Point déjà évoqué lors du précédent conseil d’école. Des ronces doivent être arrachées. Il faudrait alors revoir une partie du grillage qui semble rouillée. Pas de changement.

Ÿ     Nouveaux locaux en liaison avec des effectifs importants.

L'appartement de la concierge n'a pas encore été récupéré. La personne est toujours dans les lieux.

Ÿ     Points divers :

Les menuiseries du 1er étage dans le couloir seront remplacées durant l’été par des menuiseries PVC.

Les enseignants demandent s’il y aura une avancée pour abriter du soleil ? Peut-être qu’il y aura des fenêtres occultées pour qu’il y en ait moins.

Actuellement , il n’y a pas d’aération possible car les fenêtres sont bloquées.

Des travaux d’étanchéité de la toiture et du local concierge seront aussi réalisés cet été.

Lors du précédent conseil, il avait été abordé le problème de sécurité lié à l'ancrage de l'extincteur au 1er et à la lance à incendie.

Une commission de sécurité est à planifier. Un projet de coffrage pour l’extincteur et le RIA est à l’étude. Les lieux devront au préalable être visités par la commission de sécurité.

Ménage : Des visites sont organisées pour vérifier si les préconisations sont bien prises en compte mais le ménage n’est toujours pas concluant. Il est fait superficiellement.

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:

+ RASED :           Il n’y a pas de changement pour le poste d'enseignante du Rased qui a été supprimé sur Fontvenelle depuis Mars.

Pas d’information officielle sur la semaine à 5 jours.

+ Stage remise à niveau : Pas d’enseignants volontaires.

 Projet “REBOISEMENT QUARTIER BAREME: - En cours

 - Des photos et vidéos peuvent être consultées sur le site de l’école. 
+ Projet “JARDINAGE: En cours.
+ Projet “LA BCD ET LA LECTURE: En cours
+ Projet culturel autour du “THÉÂTRE ET CINÉMA:
- Toutes les séances ont eu lieu.
* “Projet Informatique / Site Web”:  En cours

+ Projet “JT” : En cours
* “Journal d'École":  En cours
* “Langues vivantes":  

Depuis la démission de l’enseignante d'allemand, le poste n’a pas été comblé. Pas de nouvelles pour la rentrée. Les parents demandent , puisqu’il y a aussi une classe bilangue Anglais – Italien au collège Pesquier, pourquoi il n’y aurait pas aussi un professeur d’italien. Certaines écoles de Gardanne l’enseignent. Aux parents d’en faire la demande.
* Piscine
Les cours de piscine pour les classes de CP et CE1 ont débuté cette semaine.
 + Classes transplantées:

Pour rappel, les classes de CP et CM2 sont parties à St. Léger les Mélèzes du 16 au 20 Janvier. Les enfants se sont régalés néanmoins l’encadrement sur place n’était pas adapté pour recevoir des enfants de CP.

 + Opération "FRAGILE": Des parents ont été sollicités pour la distribution des tracts aux parents et automobilistes le Jeudi 29 Mars le matin de 8h15 à 8h45 et l'après-midi de 16h15 à 16h30. La personne de la Mairie qui devait les apporter est arrivée avec du retard et la plupart des parents ne l’ont pas eu.     Pas de retour sur le bilan de cette opération.

 

COOPERATIVE SCOLAIRE / ANIMATIONS DE L'ECOLE

État des comptes :

Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.

Le montant de la participation des parents à la coopérative en début d’année 2012 / 2013 n’a pas été discuté.

Photos de classes : Les prises de vue des photos de classes ont été réalisées bénévolement par un parent photographe. Certains parents préfèreraient une photo plus grande (environ 20 x 30) que les années passées. Son coût est de 1,00 €. Une contribution de 1,00 € sera demandée aux parents pour une photo de classe.

  Fin d’année : Puisqu’il reste des fonds de la coopérative et qu’un spectacle est déjà prévu avec la chorale, il est décidé de faire une après-midi récréative (comme l’année passée) et de solliciter des parents pour la tenue des stands. Elle pourrait se dérouler le 26/06/12 après midi.     Une réunion de préparation aura lieu le Mardi 19/06/12 à 18h00.

QUESTIONS DIVERSES

 

Incident au restaurant scolaire :

Les parents d’élèves ont été sollicités par la mère d’un élève au sujet d’un incident courant Février au restaurant scolaire.

Son courrier envoyé à la Mairie, à l’attention de Mme Chappe, étant resté sans réponse, les parents demandent si le correspondant municipal a changé.

Pour info, suite à l’absence de réponse, elle a écrit à l’inspecteur de l’Éducation Nationale.  

Problème de transports prévu :

Des perturbations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.


La séance est levée à 20h.   

                                                                                               infosécole