CONSEIL D’ÉCOLE N°3
du 24 mai 2012
COMPTE RENDU
Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.
Le représentant de la municipalité.
Excusés:
L'inspecteur de la circonscription.
La D.D.E.N..
PREPARATION DE LA RENTREE 2012
Effectifs :
L'effectif prévu pour la rentrée 2012 devrait rester identique : Environ 180 élèves – Une quarantaine de CM2 doit rentrer en 6ème et un nombre identique doit faire son entrée au CP.
Commission
d'harmonisation entrée en 6° :
Elles se tiendront pour le Collège Péri le 14/06/12 après-midi et pour le
Collège Pesquier le 15/06/12 matin. Un parent peut être présent.
EVALUATIONS NATIONALES :
Les évaluations pour les
classes de CE1 et CM2 sont en cours cette semaine.
MAIRIE
Effectifs de l’école : Bilan, perspectives, budget.
Effectif : Environ 180 élèves pour la rentrée scolaire 2012 / 2013.
Budget :
Environ 190 000 € pour l’ensemble des écoles.
Ÿ Étude :
Les
enseignants demandent si l’étude est maintenue au mois de Juin.
Ÿ WC Filles et Garçons de la cour : Rénovation.
Des travaux
d’accessibilité seront réalisés.
Ÿ Restaurant scolaire : Bilan de l’année, travaux.
155 élèves sont comptabilisés à la pause méridienne.
Pour rappel, à l'horizon 2015 - 2016, la cuisine centrale devrait être transférée vers un autre site. Il faudrait alors faire un réaménagement des locaux pour recevoir les repas. Il n'est donc pas prévu de travaux d'ici là. Même pour le changement de self.
L’agrandissement
du réfectoire sur une salle de classe n’est plus à l’ordre du jour.
Ÿ Commande du mobilier : Perspectives.
Légère
diminution du budget en général mais pas de répercutions sur l’école Lucie
Aubrac.
Ÿ Ordinateurs du site : État des lieux.
Un technicien est passé pour évaluer les problèmes de connexions à la fibre optique liés aux travaux à effectuer.
TRAVAUX:
Ÿ Réfection des peintures des couloirs et montées d’escaliers.
Des travaux
de peinture sont prévus. Un technicien est passé aujourd’hui avec un
nuancier pour le choix des couleurs de certaines classes qui seront repeintes
durant l’été.
Ÿ Marquages jeux de cour : Marelles, échiquier.
Ils
devaient être réalisés courant mai mais les intempéries ont retardées leur
réalisation. Ils seront réalisés ultérieurement (Juin).
Ÿ Réaménagement de la cour du bas :
Point déjà
évoqué lors du précédent conseil d’école. Des ronces doivent être arrachées.
Il faudrait alors revoir une partie du grillage qui semble rouillée. Pas de
changement.
Ÿ Nouveaux locaux en liaison avec des effectifs importants.
L'appartement
de la concierge n'a pas encore été récupéré. La personne est toujours dans
les lieux.
Ÿ Points divers :
Les menuiseries du 1er étage dans le couloir seront remplacées durant l’été par des menuiseries PVC.
Les enseignants demandent s’il y aura une avancée pour abriter du soleil ? Peut-être qu’il y aura des fenêtres occultées pour qu’il y en ait moins.
Actuellement ,
il n’y a pas d’aération possible car les fenêtres sont bloquées.
Des travaux
d’étanchéité de la toiture et du local concierge seront aussi réalisés
cet été.
Lors du précédent conseil, il avait été abordé le problème de sécurité lié à l'ancrage de l'extincteur au 1er et à la lance à incendie.
Une
commission de sécurité est à planifier. Un projet de coffrage pour
l’extincteur et le RIA est à l’étude. Les lieux devront au préalable être
visités par la commission de sécurité.
Ménage :
Des visites sont organisées pour vérifier si les préconisations sont bien
prises en compte mais le ménage n’est toujours pas concluant. Il est fait
superficiellement.
PROJET D’ECOLE
Il s’articule autour de différentes actions:
+ RASED : Il n’y a pas de changement pour le poste d'enseignante du Rased qui a été supprimé sur Fontvenelle depuis Mars.
Pas d’information officielle sur la semaine à 5 jours.+ Stage remise à niveau : Pas d’enseignants volontaires.
Projet “REBOISEMENT QUARTIER BAREME”: - En cours
- Des
photos et vidéos peuvent être consultées sur le site de l’école.
+ Projet
“JARDINAGE”: En cours.
+ Projet “LA BCD ET LA LECTURE”:
En cours
+ Projet culturel autour du “THÉÂTRE
ET CINÉMA”:
- Toutes les séances ont eu
lieu.
* “Projet Informatique / Site Web”: En cours
+ Projet “JT” :
En
cours
* “Journal d'École": En cours
* “Langues vivantes":
Depuis
la démission de l’enseignante d'allemand, le poste n’a pas été comblé.
Pas de nouvelles pour la rentrée. Les parents demandent , puisqu’il y a aussi
une classe bilangue Anglais – Italien au collège Pesquier, pourquoi il n’y
aurait pas aussi un professeur d’italien. Certaines écoles de Gardanne l’enseignent. Aux
parents d’en faire la demande.
* Piscine:
Les cours de piscine pour
les classes de CP et CE1 ont débuté cette semaine.
+ Classes transplantées:
Pour rappel, les classes de CP et CM2 sont parties à St. Léger les Mélèzes du 16 au 20 Janvier. Les enfants se sont régalés néanmoins l’encadrement sur place n’était pas adapté pour recevoir des enfants de CP.
+ Opération "FRAGILE": Des parents ont été sollicités pour la distribution des tracts aux parents et automobilistes le Jeudi 29 Mars le matin de 8h15 à 8h45 et l'après-midi de 16h15 à 16h30. La personne de la Mairie qui devait les apporter est arrivée avec du retard et la plupart des parents ne l’ont pas eu. Pas de retour sur le bilan de cette opération.
COOPERATIVE SCOLAIRE / ANIMATIONS DE L'ECOLE
État des comptes :
Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.
Le montant de la participation des parents à la coopérative en début d’année 2012 / 2013 n’a pas été discuté.
Photos de classes : Les prises de vue des photos de classes ont été réalisées bénévolement par un parent photographe. Certains parents préfèreraient une photo plus grande (environ 20 x 30) que les années passées. Son coût est de 1,00 €. Une contribution de 1,00 € sera demandée aux parents pour une photo de classe.
QUESTIONS DIVERSES
Incident
au restaurant scolaire :
Les parents
d’élèves ont été sollicités par la mère d’un élève au sujet d’un
incident courant Février au restaurant scolaire.
Son courrier envoyé à la Mairie, à l’attention de Mme Chappe, étant
resté sans réponse, les parents demandent si le correspondant municipal a
changé.
Pour
info, suite à l’absence de réponse, elle a écrit à l’inspecteur de l’Éducation
Nationale.
Problème de transports prévu :
Des perturbations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.
La séance est levée à 20h.