CONSEIL D’ÉCOLE N°2
du 23 février 2012
COMPTE RENDU
Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.
Le représentant de la Municipalité.
La D.D.E.N.
M. l’inspecteur de l’E.N. a fait transmettre un message demandant de l’excuser.
Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 24 mai de 18h à 20h.
PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2012
Stabilité des effectifs de l’école pour la prochaine rentrée scolaire.
Comme chaque année, les classes seront constituées lors de la prérentrée en septembre.
EVALUATIONS
NATIONALES 2012
En fin d’année pour les CM2. Pas de changement pour les CE1.
MAIRIE
Budget : sera voté fin mars. Pour l’instant, pas de prévision du montant. La dotation de l’état serait en diminution, entre 700 000 et 1 million d’euros.
Sorties pédagogiques : en attente du budget.
Sécurité sur le parking : présence des agents municipaux indispensable. Les parents demandent si la haie de cyprès près de l’arrêt de bus pourrait être retaillée.
Garderie : Les parents demandent si les horaires de la garderie pourraient être étendus jusqu’à 18h30.
Accueil pendant les vacances : la mairie ne peut pas donner satisfaction à toutes les demandes.
Restaurant scolaire : Une personne supplémentaire. Deux ou trois exclusions pour violence ont été décidées par le service. La petitesse des locaux y est peut-être pour quelque chose. Il manque un local pour les différentes activités …
Travaux : réaménagement des réfectoires et des cuisines à l’horizon 2015/2016. Pas de travaux importants d’ici là. Attente de la libération de la maison de la concierge : pas de date prévue.
Fournitures scolaires : maintenues au plus près des besoins de l’école.
Ménage : Des visites seront programmées pour vérifier si les préconisations sont prises en compte.
Grands froids : problèmes de chauffage et de toilettes gelées. Problème d’accueillir les élèves avec des toilettes inutilisables. Ne peut-on pas envisager d’isoler les tuyaux qui ont gelé en attendant la rénovation générale des WC?
Les peintures sont prévues.
Acrotères : le gel n’a pas dégradé les contours. Des professionnels font des vérifications.
Extincteurs et lances à incendie au premier étage : à déplacer si possible.
Fenêtres condamnées : pas d’aération possible, des vis dépassent. En revanche, des trappes sont restées bloquées tout l’hiver. La fiche de signalement a été envoyée.
Lente dégradation de l’école : pourquoi pas une équipe qui tournerait entre les écoles et ferait les petites réparations ?
PROJET D’ECOLE
*
RASED :
suppression du poste sur l’école. Le représentant de la municipalité
exprime son opposition, ainsi que les parents (lettre jointe), la DDEN indique
la même position des DDEN au niveau national.
Le projet s’articule autour de différentes actions:
* Projet “Aide personnalisée” : - toutes les six semaines,
de nouveaux groupes sont constitués.
+ Langues vivantes : L’assistante d’allemand a annoncé sa démission. Un recrutement a été lancé à l’inspection de l’éducation nationale.
* Projet “RÉABILITATION DE LA FORÊT DE GARDANNE”:
- Le journal ENERGIE a réalisé un reportage sur ce projet.
- Des photos et vidéos peuvent être consultées sur le site de l’école.
* Projet
“JARDINAGE”:
Suite à une proposition de
M. le Maire, le projet intègre une collaboration avec les Ateliers de Gaia,
chantier d’insertion. Une classe de l’école se rendra sur site tous les 15
jours pour participer à la création de jardins en carré. Les outils et les
gants ont été financés par la municipalité.
* Projet “LA BCD ET LA LECTURE”: 2 abonnements en cours.
* Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma”:
- En cours.
* Projet “Découverte de l’environnement : LA PROVENCE” : - En cours.
* Projet “CHORALE”:
L’école ne participera
pas, cette année, à la cérémonie de commémoration du 8 mai. En revanche,
elle participe au projet en liaison avec l’école de musique. Les classes répètent
les chansons prévues au programme. Deux répétitions avec l’orchestre auront
lieu à la maison du peuple puis le concert à La Halle, en juin.
* “Projet Informatique / Site Web”:
- Problème de limites d’accès
en relation avec websense..
*
“Projet “JT” : Le JT semble être moins
regardé que l’année dernière.
* “Journal d'École": - le numéro 41 est en préparation.
*
Classes de découverte : Trop d’élèves par rapport aux
nombres d’animateurs. Certains animateurs n’étaient pas formés pour
travailler avec des CP. Mélange dans les chambres CP/CM2 car pas assez de
chambres disponibles. Le médecin ne se déplaçait pas sur le centre. Ces problèmes
seront pris en compte, le cahier des charges sera revu.
COOPERATIVE SCOLAIRE
Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.
Le montant de la participation des parents à la coopérative en début d’année 2012/2013 devra être discuté lors du 3° conseil d’école.
Les photos scolaires : système à définir. Contacter un parent du CE2 qui s’est proposé.
La séance est levée à 19h55.