CONSEIL D’ÉCOLE N°1
du 3 novembre 2011

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.


Les 2 prochains conseils d’école de l’année sont fixés au jeudi 23 février et au jeudi 24 mai de 18h à 20h.

 

PRÉSENTATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ÉCOLE

 

Tour de table.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Corriger les horaires concernant l’aide personnalisée qui se déroule cette année le mardi et le jeudi de 11h30 à 12h15.


                    Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

REUNION GENERALE AVEC LES PARENTS

            Les parents d’élèves ont apprécié que la réunion générale et les réunions dans les classes se déroulent le même jour. Cette organisation sera donc conservée pour la rentrée 2012/2013.

            Les parents demandent si un intervenant municipal pourrait venir surveiller les enfants qu’ils laissent dans la cour pendant les réunions.

 

MAIRIE

 

            - Evolution des effectifs de l’école

                Cette année l’école accueille 179 élèves. Pour les années à venir, des logements, concernant le secteur de l’école, devraient être livrés durant l’été 2013.

- Budgets : Les réunions sont en cours. Les budgets des collectivités seront en diminution, au mieux identiques, dans les 5 prochaines années. Pour les fournitures scolaires, la municipalité essaie de maintenir la somme de 45 euros par élève. Pour le budget transports, une nouvelle diminution est à craindre. Quant à la Régie des Transports, elle est amenée à disparaître dans le cadre de l’intercommunalité dans un délai de deux ans.

- WC Filles et Garçons : Pour l’instant ne sont prévus que des travaux de réparation. Des travaux plus importants ne seront entrepris que pour la mise aux normes pour les handicapés et vraisemblablement pas avant 2015, ces travaux étant soumis à des choix budgétaires municipaux. En revanche, suite aux fortes pluies, des odeurs nauséabondes ont refait leur apparition, possibles signes annonciateurs de problèmes d’évacuation.

- Informations lors de la suppression des services municipaux : Souvent l’information arrive trop tard à l’école et aux parents d’élèves. L’information devrait parvenir avant 15 h à l’école pour qu’elle soit largement diffusée. Un parent rappelle que des messages SMS avaient été envoyés et que c’était une solution très simple et très pratique pour les parents d’élèves. 

- Surveillance transports scolaires : Deux groupes d’enfants doivent prendre deux bus différents et une seule surveillante pour en assurer la sécurité. Une deuxième surveillante serait nécessaire.

- Accès aux centres de loisirs : Les parents demandent pourquoi les centres sont fermés pendant toutes les vacances de Noël. Ils demandent s’ils ne pourraient pas accueillir les enfants au moins une semaine sur deux ?

            - Garderie et cantine : A une question sur la facturation, le représentant de la municipalité répond que le pointage ne sert pas à la facturation mais uniquement à prévoir les effectifs.

- Etudes surveillées : deux ou trois études en fonction du nombre d’élèves inscrits chaque jour. Trois réunions pour bilan trimestriel sont prévues dans l’année avec la mairie, les enseignants et, éventuellement, les parents.

            - Restaurant scolaire : L’agrandissement n’est pas prévu pour cette année. La réflexion continue en attendant la libération du logement de la concierge qui pourrait devenir une salle pour l’école. Le restaurant scolaire serait agrandi par la récupération de la salle de classe qui se trouve juste à côté. Le problème reste la réorganisation de l’école après cette opération.

            - Mobilier scolaire : Une livraison est prévue (armoire pour le matériel vidéo). Pour les prochaines commandes, la municipalité envisagerait du mobilier informatique. L’avis des enseignants serait, cette fois-ci, pris en compte. Mais aucune possibilité de reporter ce budget, si pas de demande, sur une demande différente.

            - Salle informatique : La salle est opérationnelle suite à l’installation de matériel issu des services municipaux. Il reste, de temps en temps, des problèmes de connexion internet. Côté fibre optique, il semblerait qu’il existe des problèmes pour le passage de la RD6.

            - PPMS : Rien de nouveau à ce jour. Les mallettes de secours manquent toujours.

            - Problème de ménage au 1° étage : Poussière et nettoyage des murs : insuffisamment fait à la rentrée, remarque une enseignante du 1° étage, ainsi que des problèmes d’odeurs en raison des toilettes qui se trouvent juste en face de l’entrée.

- Problème de chauffage : Le chauffage s’arrête souvent à 17h alors que les études surveillées se terminent à 18h.

            - Agents municipaux : Problème de présence régulière de ces agents à l’entrée et à la sortie des élèves.

 

            * TRAVAUX:

            Problèmes d’acrotères : De nouveaux problèmes sont apparus dans la cour. Une intervention en urgence a été réalisée par les services techniques. Les travaux seront entrepris en fonction des constatations suite à une surveillance renforcée de la part des services techniques, seuls habilités à juger de la dangerosité du problème.

            Peintures: budget à voir.

            Marquage Jeux de cours : La demande est prise en compte.

            Les cyprès : vont être coupés dans les prochains jours.

            Préau : Toujours inondé les jours de fortes pluies malgré le caniveau.

            Nouveaux locaux : Projet toujours en suspens. Une salle polyvalente serait la bienvenue.

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:


* Projet “Aide personnalisée”:     - présentation du dispositif 2011/2012.

 

* Réseau d'Aide:       L’enseignante présente le RASED et le travail qu‘elle mène auprès des élèves de l’école.

* Projet “REHABILITATION DE LA FORET DE GARDANNE:
- Des photos peuvent être consultées sur le site de l’école.

* Projet “JARDINAGE


* Projet “LA BCD ET LA LECTURE:    La conservation de la BCD en l’état actuel reste une condition primordiale pour la poursuite du projet dans de bonnes conditions.

 

* Projet “DECOUVERTE DE LA PROVENCE”  

* Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma:
- Chaque classe est inscrite pour l’instant à trois films dans le cadre du projet “Ecole et Cinéma” et à deux spectacles de théâtre pour l’année.

 

* Projet “CHORALE”
- Dans un premier temps, l’école de musique avait retenu l’école pour participer à son projet annuel. Dans un second temps, une autre école de Gardanne, prioritaire, a été retenue.
- L’école pourrait participer au projet de l’association “ CEUX QU’ON AIME “ qui recherche une chorale d’enfants pour un spectacle de solidarité qui serait réalisé en fin d’année scolaire.

* “Projet Informatique / Site Web”:  Certains ordinateurs sont à renouveler de toute urgence. Les conditions ne sont pas toujours réunies pour préparer les élèves au B2i.

* “Journal d'École"

- le numéro 40 est en préparation.

 

* Projet “J.T.”: réalisation au CM1 chaque vendredi.

 

* “LANGUES VIVANTES"

 

* CLASSE DE DECOUVERTE : se déroulera à St. Léger les Mélèzes du 16 au 20 janvier et concerne les classes de CP et de CM2. Projet à transmettre à l’inspection académique. 

                        323 euros par élève, 60 à 70 % sont pris en charge par la municipalité.

COOPERATIVE SCOLAIRE
 

                        Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.


   La séance est levée à 20h

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