CONSEIL D’ÉCOLE N°2
du 26 février 2010

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.

Le représentant de la municipalité

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 25 mai de 18h à 20h

 

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2010

            Stabilité des effectifs de l’école pour la prochaine rentrée scolaire.

            En principe, 29 CP doivent arriver et 27 CM2 doivent aller au collège.

            Comme chaque année, les classes seront constituées lors de la prérentrée en septembre.

            Le problème de l’inscription d’un 30° élève au CM1 est posé par le directeur et enseignant de la classe alors que les parents de l’élève doivent déménager pour un autre secteur scolaire au courant du mois de mars 2010. Le problème de sécurité dans une classe qui commence à être assez petite pour un tel effectif est soulevé. Le représentant de la municipalité déclare être au courant de l’affaire mais ne pas avoir de commentaire à apporter.

MAIRIE

            La parole est laissée au représentant de la municipalité qui passe en revue les différents problèmes :

            - Problème des “acrotères” à l’entrée de l’école : En attente de vote du budget. L’ensemble des acrotères est à revoir d’ici l’été ou pendant l’été.

            - WC Filles et Garçons de la cour : Les problèmes d’accessibilité des lavabos et sèche-mains sont toujours d’actualité: ils sont trop hauts pour les enfants petits. Un robinet plus bas devrait être installé.

            - Antennes relais : Des relevés ont été réalisés et les résultats seraient inférieurs aux normes autorisées. Le compte-rendu est prévu dans un mois.

Un parent d’élève souligne que les opérateurs baisseraient leurs émissions au moment des contrôles. Il déclare qu’il désirerait mandater un contrôle indépendant fiable. Le représentant de la municipalité n’y voit aucun problème.

            - Transports scolaires : Les bus à 18h n’ont pas d’accompagnatrice pour les enfants. Il faudrait prévoir une organisation pour accompagner les élèves jusqu’au bus ainsi qu’une procédure lorsqu’un enfant n’est pas récupéré à la descente du bus.

            - Etudes surveillées : En moyenne 41 élèves par jour y participent. Lors de la suppression des études surveillées pour les vœux de M. le maire, les parents regrettent que l’information ait été distribuée si tard (vendredi pour le mardi suivant).

            - Commande du mobilier : Les affaires scolaires ont exigé du directeur  une confirmation de la commande réalisée par les affaires scolaires sous peine de suppression définitive de toute commande de mobilier pour l’année en cours. La lettre de confirmation a donc été transmise. Le mobilier a été livré. Une partie du mobilier était manquant ou cassé. L’UGAP a été contacté par les affaires scolaires pour que ce mobilier soit remplacé dans les meilleurs délais (non-précisés).

            - Renouvellement des ordinateurs du site : Le parc informatique de l’école se dégrade de plus en plus vite étant donné que plus aucun renouvellement n’a été effectué depuis de longs mois. De plus, les effectifs importants des classes impliquent un nombre important d’ordinateurs pour que le travail en informatique, imposé par les instructions officielles, soit réalisé dans de bonnes conditions.

            - Restaurant scolaire :   L’organisation semble plus fonctionnelle. Une personne référente devrait être installée prochainement.

            - PPMS : Les mallettes de secours manquent toujours à ce jour. Le contenu en a été listé. Elles devraient parvenir prochainement dans les écoles.

            - Registre de sécurité : Un nouveau registre, aux dimensions de la boîte, a été transmis à l’école.

            - Conciergerie de l’école : Le fait qu’il n’y ait pas de concierge à plein temps pose des problèmes. Certains parents qui se présentent à l’entrée de l’école ne peuvent pas entrer. Une réflexion sur une procédure à mettre en place devrait être menée. La municipalité pourrait proposer aux parents qui doivent venir récupérer leur enfant pendant les heures de classe de se signaler pour qu’une employée municipale puisse venir leur ouvrir.

La concierge travaille actuellement à mi-temps. Ses tâches sont bien listées (ouverture, fermeture des portes, alarmes, …) Elle est autorisée à s’absenter pendant la journée.

La proposition de la mise en place d’un signal lumineux dans la classe du directeur est une nouvelle fois repoussée pour, cette fois, des raisons financières.

 

            * TRAVAUX:

            Plafond de préau : Des infiltrations importantes ont été constatées.

            Réaménagement de la cour : Le grillage a été réparé.

            Plafond du CE1: a été réparé.

            Dans les WC : il faudrait installer des lavabos plus bas pour les CP et CE1.

            Classe de CM2 : Les stores sont en commande.

            Jardin : Comme l’an dernier, l’école demande si la terre peut être retournée en février et enrichie avec du fumier.

            Nouveaux locaux : Pas d’actualité.

                                Le représentant de la municipalité est obligé de partir vers d’autres obligations.

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:


+ Projet “Aide personnalisée” :               - en cours.

+ Projet “RÉABILITATION DE LA FORÊT DE GARDANNE:

                        - Deux classes sont allées planter 7 oliviers fournis par le service municipal des espaces verts. D’autres arbres sont disponibles et seront plantés prochainement par d’autres classes.

                        - Un travail pédagogique est réalisé dans les classes parallèlement au travail sur la parcelle.

                        - Des photos et vidéos peuvent être consultées sur le site de l’école.
+ Projet “JARDINAGE:
                        - une nouvelle demande est formulée auprès de la municipalité pour que la terre soit retournée en février.

* Projet “LA BCD ET LA LECTURE:                R.A.S.
* Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma:
- Chaque classe est inscrite pour l’instant à deux ou trois spectacles pour l’année.

* Projet “CHORALE”
L’école participera cette année à la cérémonie de commémoration du 8 mai devant l’hôtel de ville de Gardanne. Les élèves interprèteront « LE CHANT DES PARTISANS » ainsi que « LES YEUX OUVERTS », chanson écrite en 2008 par les élèves du CM2.
* “Projet Informatique / Site Web”
Problème des ordinateurs.
* Projet “JT” : 20 réalisations au CM1 depuis septembre.

* “Journal d'École":

 - le numéro 37 est en préparation.

* “Langues vivantes"

- Une assistante d’allemand intervient dans toutes les classes.
 

COOPERATIVE SCOLAIRE

            Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.

            Le montant de la participation des parents à la coopérative en début d’année 2010/2011 ainsi que la participation des parents aux sorties pédagogiques devront être discutés lors du 3° conseil d’école.

            Les photos scolaires seront, comme les années précédentes, réalisées en interne et offertes aux élèves.
 


La séance est levée à 19h45.                                                                                    infosécole