CONSEIL D’ÉCOLE N°1
du 10 novembre 2009

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.

Le représentant de la Municipalité.

 

Le directeur informe le conseil que M. l’inspecteur de l’éducation nationale a envoyé un message pour s’excuser de ne pas pouvoir participer. 

Les 2 prochains conseils d’école de l’année sont fixés au vendredi 26 février et au mardi 25 mai de 18h à 20h.

 

PRÉSENTATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ÉCOLE

 

Tour de table.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Suite à une question d’un parent d’élève, il est précisé que la menace d’épidémie de grippe ne justifie pas de modifier le règlement intérieur étant donné qu’il est déjà précisé à l’article V qu’un certificat médical est exigé après une maladie contagieuse.

Les écoles sont tenues de signaler à l’inspection académique les cas de grippe avérés.

En revanche, les parents pensent qu’informer l’ensemble des parents pour chaque cas avéré risque de déclencher un effet de panique.


                    Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

REUNION GENERALE AVEC LES PARENTS


Moins de familles ont participé à la réunion générale de début d’année. Y a-t-il un rapport avec le lieu où s’est déroulée la réunion, la maternelle?

Les réunions de rentrée (générale et dans chaque classe) sont très appréciées par les parents.

Faut-il en changer l’organisation ? Réunion générale suivie des réunions de classes le même jour?

 

MAIRIE
 

Le représentant de la municipalité prend la parole pour déclarer: “ La suppression de la taxe professionnelle va grever très lourdement le budget communal. Les investissements à venir, côté écoles en particulier, vont être bien sûr tributaires des changements dans le budget de la municipalité. En 2012, l’intercommunalité va changer un certain nombre de choses, en particulier pour les transports.”

 

- Problème des “acrotères” à l’entrée de l’école : La solution des gaines d’aluminium, qui enrobent les acrotères, devrait assurer une bonne sécurité dorénavant. Si de nouveaux problèmes devaient surgir, des travaux prévus seraient prévus, en priorité pour l’été 2010: les refaire ou injecter de la résine. L’étude de travaux plus complets, dans l’optique d’empêcher le bâtiment de se dégrader, est en cours. Des nouvelles fissures ont été constatées. Les bâtiments sont sous la surveillance de la municipalité. Il n’y a pas eu pour le moment de problèmes d’étanchéité. Il faudrait enlever les morceaux de béton qui sont toujours dans la cour côté maternelle depuis quelques semaines.

- Interventions dans l’école : Les extincteurs ont été vérifiés. Une nouvelle demande est faite pour que le directeur ou les enseignants de l’école soient informés des interventions pendant le temps scolaire et ce en liaison avec le plan vigipirate.

- WC Filles et Garçons de la cour : Les problèmes d’accessibilité des lavabos et sèche-mains sont toujours d’actualité: ils sont trop hauts pour les enfants petits. Ne pourrait-on pas surélever le sol si on ne peut abaisser les accessoires? Les points d’eau sont en nombre insuffisant surtout en période d’épidémie. Ces problèmes sont récurrents. Le représentant de la municipalité déclare qu’il va reprendre le dossier en liaison avec la mise aux nouvelles normes prévues pour 2015.

- Antennes relais : Lecture commentée de la lettre envoyée par un parent d’élève à M. le maire de Gardanne concernant les niveaux d’émission et les dangers potentiels de ces antennes dont une est juste à côté de l’école. Suite à l’alerte émise par les parents d’élèves, une nouvelle enquête sera demandée à une agence spécialisée, en principe début 2010.

- Transports scolaires : Les bus à 18h n’ont pas d’accompagnatrice pour les enfants. En cas de retard, les enfants se retrouvent seuls sur le parvis de l’école. Le problème sera réexaminé.

- Etudes surveillées : R.A.S

- Commande du mobilier : Comme en novembre 2008, la nouvelle commande de mobilier ne correspond pas aux réels besoins de l’école. Le directeur demande si la commande ne peut pas être réexaminée même avec une baisse de budget. Une consultation des enseignants pour connaître leurs besoins serait judicieuse. On constate un manque de concertation.

- Renouvellement des ordinateurs du site : La directrice du service informatique de la municipalité ne peut pas décider seule de la commande de nouveaux ordinateurs en cas de panne définitive de certains appareils. Un budget sera alloué en fonction des possibilités début 2010.

- Restaurant scolaire : Compte-rendu des observations faites par les parents d’élèves lors de leurs visites du restaurant scolaire. Des problèmes importants d’effectifs se posent : trop d’enfants et, parfois, pas assez de personnel.

- PPMS : Les mallettes de secours manquent toujours à ce jour. Le contenu est fixé par le PPMS. Le représentant de la municipalité indique que, suite aux remarques du directeur lors de précédents conseils d’école, le dossier doit être revu par la municipalité.

- Registre de sécurité : Il faudrait changer la boîte du registre de sécurité ou bien le registre lui-même de l’école parce que le registre actuel est trop grand pour la boîte installée il y a quelques mois.

- Conciergerie de l’école : Le fait qu’il n’y ait pas de concierge à plein temps pose des problèmes: des parents et autres personnes attendent parfois à l’entrée de l’école. Le directeur redemande qu’un signal lumineux, relié à la sonnette, soit installé dans sa classe.

 

* TRAVAUX:

Réaménagement de la cour : pas d’engagement dans l’immédiat. Il faudrait rapidement réparer le grillage qui représente un danger pour les élèves.

Plafond du CE1: il faudrait une intervention assez rapide.

Dans les WC : il faudrait installer des lavabos plus bas pour les CP et CE1.

Classe de CM2 : deux stores, indispensables, doivent toujours être réinstallés.

Jardin : Comme l’an dernier, l’école demande si la terre peut être retournée en février et enrichie avec du fumier.

Nouveaux locaux : Projet toujours en suspens. Une salle polyvalente serait la bienvenue.

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:


* Projet “Aide personnalisée”:
- présentation du dispositif 2009/2010.

* Projet “REHABILITATION DE LA FORET DE GARDANNE:
- Un travail pédagogique est réalisé dans les classes parallèlement au travail sur la parcelle.
- Des photos peuvent être consultées sur le site de l’école.

* Projet “JARDINAGE:

- une nouvelle demande est formulée auprès de la municipalité pour que la terre soit retournée en février.


* Projet “LA BCD ET LA LECTURE:    R.A.S.

* Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma:
- Chaque classe est inscrite pour l’instant à deux ou trois spectacles pour l’année.

* “Projet Informatique / Site Web”:  R.A.S.

* “Journal d'École"

- le numéro 36 est en préparation.

 

* Projet “JT”: réalisation au CM1 chaque vendredi.

 

* Projet chorale: en cours

 

* “Langues vivantes":  

- Une assistante d’allemand intervient dans toutes les classes.

COOPERATIVE SCOLAIRE
 

                        Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.

   La séance est levée à 20h45

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