CONSEIL D’ÉCOLE N°2
du 08 février 2008

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.
Excusé:

Le représentant de la municipalité (jusqu’à 17h45)

 

 

Le prochain conseil d’école devrait avoir lieu le jeudi 15 mai.

 

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2008


Stabilité des effectifs de l’école pour la prochaine rentrée scolaire.
Les décisions d’ouvertures et de fermetures de classes sont reportées après les élections municipales.
Comme chaque année, les classes seront constituées lors de la prérentrée en septembre.

BASE ELEVES


Une circulaire de l’Inspection académique prévoit une formation obligatoire pour le directeur en cours d’année et une utilisation obligatoire de cette procédure.
Les parents d’élèves demandent des explications supplémentaires et expriment leurs inquiétudes.


SEMAINE DE 4 JOURS


Les parents d’élèves ont été invitées à une réunion de concertation par la municipalité:
- un questionnaire sondage sur l’organisation au niveau communal sera distribué aux parents.
- les parents ont insisté sur la nécessité de ne pas stigmatiser les élèves en difficultés.
- discussion sur les organisations possibles après la suppression du samedi matin.
- un groupe de travail a été constitué
Les parents expriment leurs interrogations concernant les programmes (identiques avec moins de temps?). Craintes du conseil que des décisions soient prises dans la précipitation.

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:


+ Projet “RÉABILITATION DE LA FORÊT DE GARDANNE:
- deux matinées de plantations ont déjà eu lieu avec les classes de CE1, CE2, CM1 et CM1CM2. Plus de cinquante arbres fournis par Mme Valence ont été ainsi implantés.
- les 2 CP iront un jeudi après-midi accompagnés du directeur pour découvrir la parcelle et arroser les arbres.
- Rappel des problèmes d’arrosage durant l’été 2007. Organisation d’une réunion en juin pour trouver une solution pour l’été 2008. Il est rappelé que le projet peut devenir le projet de toutes les familles. Il faudrait que les élèves se sentent responsables de la parcelle même en période de vacances. Cela semble être pour l’instant un échec avec les élèves actuellement au CM2 qui ont été les premiers à planter des arbres.
- Pour l’arrosage, différentes propositions sont présentées: citerne sur place avec pompe manuelle, véhicule des eaux et forêts, etc...
- Un travail pédagogique est réalisé dans les classes parallèlement au travail sur la parcelle.
- Des photos peuvent être consultées sur le site de l’école.
+ Projet “JARDINAGE:
- le jardin va être retourné par le service des espaces verts pendant les vacances de février.
- les arbres du potager plantés au printemps ont bien pris.
- les parents proposent graines et plants (pastèques, courges, fraisiers, pommes de terre...)

+ Projet “LA BCD ET LA LECTURE:
- de nouvelles étagères ont été reçues ainsi qu’un coffre à albums sur roulettes (dans la même commande, sont arrivées également des tables et des chaises de classes.)
- le directeur a presque fini de recouvrir les dizaines de livres qui étaient en instance depuis le début de l’année!
- Un parent parle des abonnements groupés à l'École des Loisirs mais les enseignants refusent de s’en occuper considérant que ce n’est pas à l’école de participer à une opération financière.
+ Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma:
- Chaque classe est inscrite pour l’instant à deux ou trois spectacles pour l’année.
- L’intervenant municipal intervient de temps en temps dans l’école après la projection d’un film.

+ Projet “8 mai”: - Évoqué dans le journal de l’école.
- Rappel: le 8 mai tombe, en 2008, pendant un grand pont.
- Les deux chants prévus cette année: LE CHANT DES PARTISANS et LES YEUX OUVERTS, chant en hommage à Lucie Aubrac dont les paroles ont été écrites par le CM2. Ce chant sera également interprété lors de la cérémonie de changement de nom de l’école qui devrait se dérouler lors de la commémoration de la Déportation.
- un parent redemande si les élèves chanteront la Marseillaise le 8 mai. Et comme en 2007, la réponse est OUI mais en même temps que les autres participants à la cérémonie.
* “Projet Informatique / Site Web”
- 14 ordinateurs sont connectés à internet.
- La réalisation des pages Web du CM1 et CM2 est en cours.
- Les photos du JARDINAGE et du REBOISEMENT sont en ligne.
* “Journal d'École":

 - le numéro 32 sortira juste avant les vacances de février.
* “Opération FRAGILE”

- reportée après les élections municipales.

* “Langues vivantes"

- Une assistante d’anglais qui intervient dans 3 classes.
- un assistant d’allemand pour peu d’élèves (6 sur toutes les classes) avec différents niveaux.
 

COOPERATIVE SCOLAIRE
 

         - Les comptes sont toujours à la disposition des parents d’élèves au bureau du directeur.
        - La participation des parents à la coopérative est maintenue à 10 € pour 1 enfant, 18 € pour deux, 25 € pour 3 et 30 € pour 4.


ANIMATIONS DE L'ECOLE


* La carnaval se déroulera le samedi 29 mars le matin. Une réunion de préparation aura lieu le vendredi 14 mars à 17h30. Les parents proposent une fête dans l’école ouverte à tous mais le directeur rappelle que le plan Vigipirate est toujours en vigueur.
* Photos de classe: après les prochaines vacances. Un père d’élève les prendra. Date à fixer. Photo gratuite pour tous les élèves.

 

MAIRIE
 

* TRAVAUX :
Lecture de la lettre envoyée par M. le Maire à ce sujet.

 

* RESTAURANT SCOLAIRE:
- Les parents exposent quelques unes de leurs inquiétudes:
* le personnel du restaurant demanderait aux filles de s’attacher les cheveux avant de rentrer pour manger.
* problème de surveillance au moment de la garderie plus le portail ouvert.
* le personnel interdirait aux enfants de faire leurs devoirs pendant la garderie.
- un parent demande si tout parent peut assister à un repas au restaurant scolaire?
- Le directeur conseille aux parents de demander une réunion à la responsable du service pour discuter de ces différents problèmes.
La séance est levée à 19h40.                                                                                       infosécole