CONSEIL D’ECOLE N°3
du 12 mai 2005

COMPTE RENDU

Étaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.
Le représentant de la Municipalité (jusqu’à 18h15)
La responsable du service enfance (jusqu’à 18h15)

 

CENTRE AERE 2005


Mme Chappe, responsable du service enfance, a été invitée au conseil par le directeur afin qu’elle expose le projet de la présence du centre aéré municipal pendant l’été 2005. Elle expose les différentes modalités et indique qu’un état des lieux sera fait avant le centre aéré et après afin que la rentrée 2005 ne soit pas perturbée. Elle indique que seules les classes du rez-de-chaussée seront utilisées. Elle précise que tout problème imputable au centre aéré sera résolu fin août 2005.


PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2005


L’organisation pédagogique de l’école se fera pendant la pré-rentrée de début septembre avec, en principe, les classes suivantes: CP, CP/CE1, CE1, CE2, CE2/CM1 CM1, CM2.


TRAVAUX

Les travaux pour la réparation du chauffage sont prévus et devraient se faire pendant l’été. 
Les “menuiseries” des salles du rez-de-chaussée côté cour seront changées dès cette année mais pendant les vacances d’automne en raison de la présence du centre aéré pendant l’été. Elles seront déplacées de 20 cm vers l’extérieur pour gagner un peu de volume. Les plans sont présentés à l’ensemble du conseil.
Pas de salle polyvalente dans un proche avenir.
Pour le portail (accès direct au jardin), la réponse dépendra de l’étude faite par les services municipaux. Un problème de pente serait à étudier de près.
M. Maréchal est venu vérifier l’état d’avancement des différents petits travaux.
Les bancs du préau doivent être rapidement fixés au sol.

RESTAURATION SCOLAIRE

Une absence de pain et des repas tièdes sont signalés par des parents d’élèves. Mme Chappe explique qu’il n’y a eu que deux fois un manque de pain justifiées par un problème de logistique. Sinon les parents signalent que cela se passe bien dans l’ensemble. 
Mme Chappe reprécise les procédures à suivre en cas de prise de médicaments par les enfants avec l’obligation de signer un PAI en présence du médecin scolaire. Les allergies ou régime particulier doivent être soigneusement signalées aux dames de la cantine.
Une étude est en cours pour diminuer le bruit dans les salles à manger.

PROJET D’ÉCOLE

+ Projet “JARDINAGE:
- Plantations faites au jardin: vignes, haricots, radis, pommes de terre. Toutes les plantes se développent parfaitement.
- Le projet de préparer les récoltes à la cuisine centrale est reconduit grâce à M. Ricard et aura lieu au mois de juin.
- L’arrosage automatique fonctionne très bien et permet un arrosage régulier et donc un parfait développement des plantations.
+ Projet “LA BCD ET LA LECTURE:
- De nouvelles tables sont arrivées suite au crédit mairie. L’environnement est plus convivial et plus agréable pour le travail des élèves et l’organisation de réunions.
+ Projet culturel autour du “Théâtre et du cinéma:
- Petit problème de financement suite à un crédit Inspection académique de 550 euros qui ne serait pas parvenu au cinéma 3 CASINO.
+ Journal d'École:
- le numéro 22 sortira fin juin.
+ Le Site WEB/ salle informatique:
- La mise à jour du site à partir de l’école reste toujours impossible.
+ Projet “CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS”: Une commission supplémentaire a été créée. Un journal gratuit sera distribué pour informer les enfants de Gardanne. Les prochaines élections auront lieu à la rentrée 2005. Les élèves du CM1 ne pourront pas se présenter, le comité de suivi du CME considérant qu’ils sont trop jeunes. Un parent signale que les enfants devraient être mieux informés, avant les élections, de la disponibilité nécessaire pour participer au Conseil et aux différentes réunions des commissions.
+ Projet “JEU D’ECHECS”
Cette année encore, toutes les classes ont pu suivre cette activité.
+ Parade
Elle a lieu cette année le samedi 21 mai, le matin. Le rendez-vous est fixé devant le collège G.Péri. Le défilé se déroulera de la rue J.Ferry à la place de la mairie. Des parents seront nécessaires pour accompagner les différentes classes. Les élèves doivent rentrer obligatoirement à l’école avec le car.
+ Piscine
Début, le mardi 17 mai pour les classes de CE2 et CM1, à raison de 2 séances de 45 minutes dans l’eau par semaine.


LANGUES VIVANTES

Cette année, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu suivre les cours des assistantes d’anglais et d’allemand. Les cours se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Pas d’information pour les années à venir.

COOPÉRATIVE SCOLAIRE/ANIMATIONS DE L’ÉCOLE

- Les comptes sont toujours à la disposition des parents d’élèves au bureau du directeur.
- La photo scolaire est à refaire à cause d’un problème au développement, si possible le samedi 14 mai, le matin.
- la kermesse pourrait avoir lieu le samedi 25 juin, le matin. Elle sera organisée par le comité des fêtes qui se réunira le lundi 6 juin à 17h15.

QUESTIONS DIVERSES

- Certains vêtements trop légers et certaines sandales trop fragiles sont à éviter à l’école pour des raisons de sécurité.
- Cadeaux de fin d’année aux enseignants: ils ne sont pas appréciés par les enseignants de l’école. Le directeur indique que rien ne justifie des cadeaux et qu’ils sont donc à éviter surtout s’ils sont importants.
- Les parents demandent si une journée ”PORTES OUVERTES” est prévue dans les collèges? Pas d’information pour l’instant.

La séance est levée à 19h15.