CONSEIL D’ECOLE N°1
du 05 novembre 2004

COMPTE RENDU

Etaient présents:
Les enseignants de l’école.
Les parents d’élèves élus.

Le conseil commence par la lecture de la lettre d’excuse de M.Peltier dans laquelle il indique que les travaux mentionnés à l’ordre du jour (réaménagement de la cour, remplacement des “menuiseries” et rideaux des salles donnant sur la cour, remplacement des stores des autres salles, nouveaux locaux) seront examinés lors des prévisions de budget 2005.

PRESENTATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR


La seule nouveauté est l’article 2 concernant les signes religieux à l’école suite à la loi de 2004.
Voté, chaque année, par le premier conseil d’école, il est, ensuite, distribué et expliqué à tous les élèves de l’école puis signé par les parents.
                    Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

PROJET D’ECOLE
 

Il s’articule autour de différentes actions:


* Jardinage:
Problème soulevé par l’intervention de M. Campana qui n’est, désormais, possible que suite à un projet pédagogique transmis à l'inspection départementale qui l’envoie à l'inspection Académique qui donne son agrément. Ce n’est qu’à la suite de cette procédure que M. Campana pourrait intervenir dans l’école.
Le conseil des maîtres ayant décidé la poursuite de la grève administrative (une explication est donnée aux parents) ne transmettra pas de projet. Les interventions seront donc vraisemblablement impossibles!
* “Projet BCD”:
Le projet “Lecture et BCD” se poursuit. Un mobilier adapté va pouvoir être commandé grâce à un budget alloué par la municipalité.
* “Projet Informatique / Site Web”:
Deux ordinateurs sont tombés en panne. L’école va essayer d’en récupérer.
Actuellement, la nouvelle connexion ADSL ne permet pas de remettre à jour le site de l’école. C’est pour cette raison que certaines informations (comptes rendus de conseils d’école, numéro 18 du journal n’y figurent pas).
* “Projet culturel Théâtre/Cinéma”: comme l’an passé, 1,50 € sera demandé aux enfants, le reste étant pris en charge par la coopérative scolaire.
Cette année, les élèves iront voir des spectacles à la salle du Bois de l’Aune à Aix.
* “Journal d'École": Le numéro 18 est paru avant les vacances de la Toussaint avec le premier article d’un parent d’élève. D’autres articles sont attendus en particulier pour parler du quartier.
Le numéro 19 sortira juste avant les vacances de Noël.
* “Conseil Municipal des Enfants”: Laura Falcone et Adrien Phliponeau ont été élus pour un an. Un manque évident de communication entre le CME et les élèves des écoles ressort régulièrement. La demande principale des CM2 de Fontvenelle serait une simplification de l’environnement pour pouvoir participer à certaines activités en toute sécurité ( pouvoir aller à la médiathèque sans dépendre des parents, par exemple).
* “Jeux d’échecs”: Les élèves du CM2, accompagnés par le directeur, participeront à des tournois scolaires qui se dérouleront certains mercredis de l’année.
* “Classes Péniches": Tout s’est bien déroulé avec un personnel de qualité et expérimenté.
* “Comédie musicale": L’école de musique renouvelle l’expérience mais l’école de Fontvenelle, volontaire, n’est pas prioritaire.
* “Langues vivantes":  Une assistante d’anglais et une d’allemand ont été nommées sur l’école. Une enquête a été effectuée et très peu de familles ont choisi l’allemand. L’an prochain, les moyens étant diminués, il risque de ne plus y avoir d’assistants dans l’école.
 

COOPERATIVE SCOLAIRE
 

  Les comptes sont à la disposition de tous au bureau du directeur qui les présentera sur simple demande.
Pour compenser l’absence totale de subvention de l’année à venir, une tombola est proposée pour la veille des vacances de février.
* Halloween: Bilan. Comment organiser un goûter en évitant le gaspillage?
* Une fête sera organisée à la veille des vacances de Noël.
Pour organiser la fête de Noël et la future tombola, le comité des fêtes sera réuni rapidement.


RESTAURATION SCOLAIRE


Trois propositions faites par les parents d’élèves pour un meilleur fonctionnement:
- élaboration d’un règlement intérieur
- plus de calme pendant le temps de cantine
- occupation du hall d’entrée avec des jeux calmes

Problème des toilettes qui deviennent rapidement une patinoire avec de gros risques d’accidents.
Le problème de la surveillance des élèves, les jours de pluie, est encore soulevé.


La séance est levée à 19h35.                                                                                                   infosécole